L’offre de produits est considérable dans la gamme des robinets mélangeurs et mitigeurs thermostatiques, aussi bien pour l’évier de la cuisine que pour la douche, la baignoire ou le lavabo de salle de bain. Leur prix ayant considérablement baissé ces dernières années, il est parfois difficile de juger de la qualité de certains modèles de robinets.
Des marques comme Hangrohe, Jacob Delafon ou Auralum vous apportent la garantie de la robustesse et de la durabilité de votre robinet. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons les caractéristiques des principaux modèles de robinetterie de lavabo et de vasque de salle de bains.
Choisir son modèle de robinet en fonction de son lavabo ou de sa vasque de salle de bain
Il existe 3 modèles de robinets de lavabo ou de vasque. Ce sont des produits très résistants et faciles à entretenir, mais sensibles au calcaire. Les robinets en inox s’avèrent tout aussi résistants, ils retiennent moins les traces, mais ils craignent les rayures :
- Robinet haut : se fixe directement sur le meuble vasque, car il est suffisamment surélevé pour permettre à la main de passer en dessous.
- Robinet moyen : adapté à la plupart des lavabos encastrés et aussi le modèle le plus courant.
- Robinet mural : se fixe au mur à la hauteur souhaitée. Son installation peut se révéler complexe.
Quel type de robinet choisir : mélangeur ou mitigeur ?
Le principe de fonctionnement entre le mélangeur et le mitigeur est différent. Vous opterez pour le modèle qui correspond le mieux à vos habitudes :
- Mélangeur : c’est le robinet de lavabo le plus simple et le plus classique. Il convient aussi bien aux lavabos qu’aux vasques. Ce modèle possède un bec verseur et deux manettes, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Il faut donc actionner les deux manettes pour parvenir à trouver la bonne température ce qui entraîne un certain gaspillage d’eau. C’est donc un robinet de lavabo peu économique.
- Mitigeur thermostatique : il ne possède qu’une seule manette pour régler le débit par un mouvement vertical et la température par un mouvement horizontal. Il permet donc d’atteindre la température souhaitée plus rapidement. Il convient aussi bien aux lavabos qu’aux vasques, car il existe en modèle classique ou en modèle haut pour les vasques à poser. Les prix sont très variables selon les modèles. Certains mitigeurs possèdent une bague anti-brûlure qui limite l’ouverture de l’eau chaude.
Pour plus de facilité d’utilisation, vous pouvez également ajouter une douchette sur votre robinet.
Les mitigeurs de marque Hansgrohe ont des prix assez accessibles, Auralum propose des prix intéressants pour des robinets de style moderne alors que Jacob Delafon est plutôt dans la catégorie de prix supérieure.
Quel style de robinet choisir pour votre lavabo ou votre vasque ?
Les robinets de lavabo ou de vasque de salle de bains se déclinent en différentes finitions :
- Chrome : en finition polie ou brillante.
- Mat : en finition mate ou brossée et facile à entretenir.
- Noir : donne une touche déco à votre salle de bain.
Le bec du robinet peut prendre plusieurs formes différentes pour un style plutôt rétro ou contemporain :
- Fondu : le robinet et le bec ne forment qu’un, avec un angle à 45 °. C’est le robinet traditionnel.
- Coulé ou col de cygne : modèle recourbé qui plonge dans le lavabo.
- Rapporté : possède un bec plus allongé et, de ce fait, il convient plutôt à un lavabo ou une vasque de grande dimension.
Le robinet de lavabo ou de vasque à cascade est un modèle à plateau plat. Le robinet est en laiton chromé, mais le plateau peut être en verre trempé, en métal, en céramique ou en pierre naturelle (plus rarement en marbre). C’est un modèle de style moderne qui diffuse l’eau en cascade. Compte tenu de son débit important, il convient à des lavabos ou des vasques relativement grands. La gamme Jacob Delafon propose des robinets à cascade de style design pour lavabo ou vasque.
L’entretien de votre lavabo ou de votre vasque se fait simplement avec une éponge imbibée d’un peu de savon et il suffit ensuite d’essuyer avec un chiffon doux. Il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs ou des acides.
Les deux types de bondes pour lavabo ou vasque de salle de bains
La plupart des lavabos de salle de bains disposent du trop-plein, la petite ouverture située en haut du lavabo, sous le clapet, qui évite que l’eau ne déborde. Il est conseillé d’opter pour une bonde avec trop-plein qui permettra à l’eau de s’évacuer grâce à l’ouverture de la bonde. Celle-ci est généralement en laiton chromé ou en ABS.
La plupart des clapets sont en inox :
- Clapet à tirette : s’ouvre et se ferme au moyen d’une tige horizontale à l’arrière du robinet.
- Clapet clic-clac : s’ouvre et se ferme par simple pression.
À noter que certains modèles de vasques de style design ne sont pas équipés de trop-plein.