Chauffage central
Le chauffage central est composé d’un générateur de chaleur centralisé, associé à un ou plusieurs émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…). Ce système chauffe un vecteur thermique, l’eau, via un combustible (fioul, gaz ou bois). Cette eau chauffée est diffusée vers les différentes pièces à travers un système de tuyauteries. Dans le cas d’un chauffage au sol, l’eau chauffée circule dans un plancher chauffant.
Système de chauffage le plus utilisé par les ménages français, il est d’un excellent rendement énergétique, à condition d’utiliser une chaudière adaptée et optimisée en fonction de l’habitation, notamment son isolation et du nombre d’habitant par foyers. Lors de son installation, il faut donc choisir à la fois sa source d’énergie et le types d’appareils de diffusion de la chaleur. Pour vous y retrouver, voici tout ce que vous devez savoir sur le chauffage central.
Tout savoir sur le chauffage central
Vous l’aurez compris, le chauffage central désigne un type de chauffe par combustion, en diffusant la chaleur par l’eau. Une fois refroidie, elle revient à nouveau vers la chaudière pour connaître un nouveau cycle de chauffe. Ce circuit, qui fonctionne de manière continue, peut équiper les foyers de manière individuelle ou collective.
Le chauffage central est un système avantageux : réactif, il émet une chaleur diffuse et constante et offre donc un confort thermique non négligeable. La possibilité d’utiliser des énergies renouvelables pour la chaudière est également un véritable atout. Le bois étant l’énergie la moins chère sur le marché, il offre ainsi une performance hautement attractive. Avec les nouveaux modèles de chaudières, le chauffage central est plus écologique, économique et maîtrisable, peu importe l’énergie utilisée !
Ce modèle a peu d’inconvénients, mais on notera qu’il faut prévoir un espace de stockage suffisant pour le combustible (cuve, silo ou bûches). Il faudra également anticiper son réapprovisionnement régulièrement (sauf dans le cas d’un raccordement au gaz de la ville ou de l’utilisation d’une pompe à chaleur).
Dans cette rubrique, retrouvez tous les avantages et inconvénients du chauffage central, et déterminez si son investissement vaut le coup pour votre logement.
Les différents systèmes de distribution de chaleur
L’architecture de ce réseau peut prendre 3 formes :
- Le réseau monotube : un seul tuyau forme une boucle au sol, entre le départ et le retour de la chaudière. Ce circuit en dérivation permet de fermer un radiateur sans empêcher le reste du réseau de chauffer.
- Le réseau bitube : le plus courant. Il se compose de 2 tuyaux, l’un qui alimente tous les radiateurs par le haut, et l’autre qui alimente en retour tous les radiateurs par le bas.
- Le réseau en pieuvre ou hydrocablée : cette configuration permet de réduire les coûts d’installation du fait de l’utilisation du PER, qui évite des travaux de soudures. Ce réseau s’effectue au moyen de collecteurs (ou nourrices) vers les différents appareils sanitaires ou de chauffage. Chacun est alimenté de façon individuelle. Pour le chauffage, l’installation fonctionne en circuit fermé.
Pour votre projet d’installation de chauffage central, retrouvez un comparatif de ces 3 options.
Le point sur le plancher chauffant
Pour optimiser le chauffage entre les différentes pièces ou étages de la maison, certains optent pour le plancher chauffant. Mais ce système est-il vraiment rentable ? On en distingue 2 types : le plancher chauffant électrique et hydraulique.
Le plancher chauffant hydraulique (ou à basse température) se compose d’un circuit d’eau chauffé électriquement, qui chauffe la pièce à basse température (entre 20 et 35°).
Bien que son installation soit relativement complexe, on peut y poser tout type de revêtement. Ce système connaît un fort succès, car il permet de bénéficier d’un confort de vie amélioré, en diffusant une chaleur douce et constante, tout en fournissant un rendement optimal. Associé à une pompe à chaleur ou à une chaudière à condensation, il sera particulièrement économique.
Pour en savoir plus sur le plancher chauffant, consultez notre rubrique dédiée.
Entretenir son chauffage central
L’entretien annuel de votre chauffage central est obligatoire. Il faut donc penser à vérifier :
- La chaudière, qui fait également l’objet d’un entretien annuel. Réalisé par un plombier chauffagiste, il est soit à la charge du propriétaire, soit du locataire, soit du bailleur ou du syndicat de copropriétaires.
- Le circuit de chauffage et les radiateurs, qui sont soumis à des dépôts de boue au fil des années. Pour éviter leur entartrage, la corrosion et la propagation de micro-organismes, il est recommandé d’effectuer un désembouage tous les 10 ans. Pour savoir si une telle opération est nécessaire, purgez vos radiateurs tous les ans, idéalement avant l’hiver.
Pour maintenir vos équipements en bon état et optimiser leurs performances, voici comment procéder à la révision de votre chaudière, au détartrage, à la purge et/ou au désembouage de vos installations.