Installation ECS
Qu’il s’agisse de l’installation ou du remplacement d’un chauffe-eau vétuste, un certain nombre de normes sont à respecter. Cette opération technique diffère selon le type d’appareil : à gaz, électrique ou solaire.
Dois-je installer mon chauffe-eau moi-même ou faire appel à un professionnel ? Quelle est la réglementation en vigueur ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cette rubrique.
Comment installer son chauffe-eau
Dans un premier temps, il faut déterminer son implantation. S’il s’agit d’une nouvelle installation, son emplacement doit respecter quelques règles, et se trouver :
- le plus proche possible des points de puisage, pour éviter les perditions de chaleur,
- dans un endroit facile d’accès, proche de la salle de bain ou la cuisine.
La norme NF-C 15-100, précise notamment de nombreuses recommandations plus précises : consultez-la avec attention !
Une fois cette première étape achevée, vous pourrez procéder à la fixation. Il existe 3 types d’implantation pour un chauffe-eau :
- À la verticale : la plus courante et la plus pratique, elle s’installe partout et facilement, à noter qu’un chauffe-eau à accumulation reste plus encombrant qu’un modèle instantané.
- À l’horizontale : cette option est à choisir uniquement si la première n’est pas possible.
- L’installation du mini chauffe-eau : petit et compact, il s’installe partout très facilement et au plus près des points de puisage.
La dernière étape consiste à installer les différents raccordements électriques et sanitaires. Pour le raccordement électrique, les constructeurs vous fournissent les schémas pour que vous puissiez brancher votre cumulus. Pour le raccordement sanitaire, vous devrez effectuer les branchements à l’arrivée d’eau avant de le raccorder à la source d’énergie.
Faire installer son chauffe-eau par un professionnel
Bien qu’il soit possible de l’installer seul, il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel pour aménager votre chauffe-eau en toute conformité. Selon certains cas, notamment si vous remplacez vos appareils de chauffage, il est même possible de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5 à 15 %.
Les tarifs de poses varient en fonction des équipements déjà en place. Pour une installation simple avec tous les réseaux déjà présents, comptez environ de 300 à 400 € de main d’œuvre.
Le tarif évolue également en fonction des modèles, selon :
- La capacité du réservoir,
- Du type de technologie,
- De la marque,
- Des réseaux déjà existants sur le chantier (installations électriques, raccordements ou évacuations) ou non.
Installer son chauffe-eau soi-même ?
Pour le remplacement ou la réparation d’un chauffe-eau, il est possible de faire l’impasse sur l’intervention d’un professionnel, notamment dans le cas d’un chauffe-eau solaire. Ce chauffage d’appoint existe sous 2 formes : en kit ou à fabriquer soi-même !
Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, sachez avant de vous lancer qu’il vaut mieux être un bricoleur averti et renseigné.
Que vous ayez choisi un professionnel ou que vous l’installiez vous-même, voici tout ce qu’il faut savoir pour installer votre chauffe-eau.