Le cuivre, un matériau idéal pour une installation sanitaire ?

Connu et utilisé depuis des siècles, le cuivre est un matériau fiable pour les travaux de plomberie. Il est apprécié pour ses nombreuses propriétés physiques et pour sa grande résistance à la corrosion. De ce fait, il est souvent employé dans l’installation de systèmes d’adduction d’eau potable et dans le domaine du chauffage. Contrairement à d’autres matières comme le PER ou le multicouche, le cuivre est stable dans le temps et supporte aisément des températures élevées. Son utilisation nécessite toutefois l’emploi d’un équipement spécifique et des compétences que seul un plombier peut avoir. Vous souhaitez créer ou rénover votre circuit de distribution d’eau ou votre système de chauffage central ? Nous vous expliquons pourquoi vous devez opter pour une installation sanitaire en cuivre, en vous donnant les avantages de ce métal et ses applications.

Les qualités du cuivre

Largement employé à travers le monde pour la plomberie, les équipements sanitaires et le chauffage, le cuivre possède des qualités indéniables. Découvrez ses principales propriétés.

Propriétés mécaniques

Le cuivre est un métal solide qui est couramment utilisé dans la conception d’installations sanitaires et de canalisations. Sa résistance mécanique en fait un matériau robuste et durable face aux contraintes de poids, de pression et d’étirement. Ce métal a également la propriété d’être malléable. De ce fait, il est facile à sertir et à cintrer pour limiter le nombre de raccords d’une installation. Ces derniers peuvent également être en cuivre. Les manchons, les tés et les coudes en cuivre sont facilement fixables à des tubes par soudage ou par collet battu. Les raccords en cuivre ont l’avantage d’être particulièrement étanches. Une tuyauterie en cuivre peut donc parfaitement convenir pour l’adduction d’eau ou de gaz.

Propriétés physico-chimiques

L’une des caractéristiques les plus connues du cuivre est sans doute sa capacité de résistance à la corrosion. Ce métal s’oxyde difficilement, ce qui lui procure une grande longévité. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans l’installation des réseaux d’eau sanitaire. Contrairement à des matériaux comme le PER ou le PVC, qui peuvent éventuellement rejeter des substances toxiques dans l’eau, les tubes en cuivre ne se dégradent pas dans le temps. De plus, le cuivre limite considérablement la prolifération de bactéries ou d’autres germes pathogènes sur les parois internes des tuyaux. Par conséquent, les systèmes de distribution d’eau en cuivre sont adaptés à l’adduction d’eaux destinées à la consommation et contribuent à préserver notre santé.

Propriétés thermiques

Du fait de sa faible dilatation thermique, le cuivre est parfait pour le transport d’eau froide ou d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, les applications sont nombreuses : mise en place d’un circuit de chauffage central, installation d’une alimentation pour un chauffe-eau, création d’un réseau de distribution d’eau potable… Avec une excellente conductibilité thermique, le cuivre est un matériau idéal pour chauffer rapidement un plancher chauffant ou une chaudière.

Autres propriétés

Contrairement à d’autres matériaux comme le PER ou le multicouche, le cuivre est résistant à la lumière et aux UV. Il peut ainsi être installé à l’extérieur de façon durable. Associé à d’autres métaux pour former des alliages, il peut alors être facilement usiné et traité chimiquement pour lui apporter de nouvelles propriétés. Le laiton est l’alliage de cuivre le plus connu et il est également très utilisé en plomberie.

La mise en oeuvre d’une installation sanitaire en cuivre

En plomberie, le cuivre peut se présenter sous deux formes. Le cuivre recuit, plutôt souple et très malléable, est utilisé dans les installations coulées dans du béton. Le cuivre écroui, quant à lui, se présente sous forme de barres rigides de différents diamètres. Il est surtout utilisé dans les installations apparentes. Les deux versions du cuivre se déclinent en de nombreuses pièces qui ont toutes une fonction précise.

Les pièces

Un tube, ou tuyau, est défini par son diamètre. En fonction de l’équipement qu’il alimente, le diamètre sera plus ou moins important. Ainsi, l’alimentation d’un chauffe-eau nécessite une arrivée d’eau froide de 14 mm de diamètre. Une douche, quant à elle, peut être alimentée avec une arrivée d’eau chaude et une arrivée d’eau froide de 12 mm de diamètre. Ensuite, chaque raccord possède sa propre fonction. Le coude assure un changement de direction, le manchon permet de raccorder deux tubes. Le té divise le circuit, tandis que la clarinette permet de contourner un autre tuyau. Les raccords en laiton sont également très utilisés dans les réseaux sanitaires en cuivre. Le cuivre peut aussi être raccordé à un ancien réseau et sur d’autres matériaux comme l’acier.

Le savoir-faire

L’installation d’une tuyauterie en cuivre demande les compétences spécifiques d’un plombier ou d’un artisan chauffagiste. Le raccordement des différentes pièces du système d’adduction d’eau demande de savoir souder, de faire des brasures ou de savoir utiliser une cintreuse. Le plombier possède le savoir-faire et l’équipement pour mener à bien la réalisation de votre circuit d’eau sanitaire, tout en vous expliquant pourquoi le cuivre est le matériau le plus adapté à vos attentes.

Même si le prix d’une installation en cuivre s’avère plus élevé qu’un système d’adduction d’eau en PER ou en multicouche, il est évident qu’il possède de nombreux avantages. Ce choix reste à adapter en fonction de votre situation. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée pour réussir votre projet.