L’entretien des fosses septiques, comment faire ?

Vous possédez une fosse septique ou une fosse toutes eaux ? Comme c’est le cas pour une microstation, un entretien régulier de votre installation d’assainissement des eaux usées est nécessaire. Ce dernier permet de prolonger la durée de vie de la fosse et d’éliminer tout risque de dysfonctionnements.
Nettoyage, curage, débouchage, en quoi consiste les différentes étapes d’entretien d’une fosse septique ? Comment savoir à quel moment un entretien de votre installation est nécessaire ? Quels éléments de la fosse doivent être vérifiés pour garantir le bon fonctionnement de votre système d’assainissement ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des fosses septiques !

Les différentes étapes de l’entretien d’une fosse septique

Un entretien régulier permet d’éviter l’accumulation des déchets au sein de l’installation. L’entretien de la fosse se déroule en 3 étapes essentielles.

La vidange de la fosse septique

Il est recommandé d’effectuer la vidange de la fosse tous les 4 ans en moyenne. Concrètement, cette étape devient incontournable lorsque les boues remplissent la moitié du volume de la fosse. Pour vérifier le niveau atteint au sein de la fosse, on peut se munir d’un long bâton et le plonger jusqu’au fond de la fosse. Une fois l’outil de mesure remonté, la coloration boueuse présente sur le bâton indique le niveau atteint par les boues.
Pour réaliser la vidange de la fosse, il convient de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type d’interventions. Ce dernier doit pouvoir vous fournir un certificat attestant de son expertise dans le domaine. Après une vidange, la fosse septique doit rapidement être remise en eau afin d’éviter une compression trop importante.

Le curage des canalisations de la fosse septique

Il s’agit d’éliminer le tartre présent dans chaque canalisation de la fosse. En effet, des canalisations entartrées produisent de l’hydrogène sulfureux, un gaz toxique qui dégrade les canalisations en béton ou en fonte, abîme les joints et engendre de mauvaises odeurs. Cette partie de l’entretien consiste également à décoller les déchets accumulés au fil du temps sur les parois de la fosse septique :

  • graisse ;
  • boue ;
  • gravats ;
  • sable.

Sans curage de la fosse, les canalisations peuvent se boucher. Si c’est le cas, deux types de traitement existent.

Le curage technique des canalisations

Une entreprise spécialisée peut réaliser un curage technique de votre fosse en utilisant des caméras étanches pour situer précisément l’emplacement à traiter. Elle procède ensuite au nettoyage de la canalisation avec des jets à haute pression.

Le traitement biologique

Un traitement biologique peut également être utilisé pour le nettoyage des canalisations de votre fosse. La première étape consiste à apporter le phosphore et l’azote dans les canalisations pour déclencher le travail biologique. Il faut ensuite effectuer l’ensemencement des bactéries qui permettront de détruire celles qui sont accrochées aux parois.

La maintenance du filtre planté

Si vous avez choisi cette solution d’épuration écologique pour votre maison, vous devez procéder au désherbage de la culture des plantes utilisées pour épurer l’eau. Durant la période hivernale, il est nécessaire de couper les parties aériennes des tiges. Tous les 10 à 15 ans, il faut également enlever la couche superficielle de compost qui se trouve dans les filtres.

Fosses septiques : les différents éléments à entretenir pour un fonctionnement optimal

L’entretien de votre fosse toutes eaux nécessitent un contrôle régulier des différents éléments qui la composent. Tour d’horizon des différentes parties du système d’assainissement à vérifier et à entretenir pour garantir le bon fonctionnement de votre fosse septique.

Le bac à graisses de la fosse septique

Certaines fosses septiques sont dotées d’un bac à graisses qui permet de séparer les graisses des eaux-vannes. Il évite ainsi l’encrassement du système de canalisation de votre fosse. Un entretien du bac à graisses doit être réalisé tous les 6 mois environ. Il consiste à effectuer la vidange du bac et à enlever les graisses, les déchets, le sable ou les autres matières accumulés en surface ou au fond du bac.

Regard, drain ou canalisation de la fosse septique

Il est recommandé de vérifier une fois par an le bon état de chaque drain de répartition, canalisation de collecte ou regard de bouclage de votre fosse toutes eaux. On contrôle également le bon écoulement de ces différents éléments, ce qui garantit le bon fonctionnement de votre système d’assainissement.

Le préfiltre de la fosse septique

Certaines fosses septiques disposent d’un préfiltre. Ce dernier doit bénéficier d’un nettoyage 1 à 2 fois par an. Ce sera également l’occasion d’enlever les éléments éventuellement retenus par le préfiltre et de contrôler l’état des matériaux filtrants. Ces derniers doivent être lavés ou remplacés si nécessaire.

Notre conseil de professionnel pour un entretien de fosse septique optimal : créer une check-list d’entretien sur laquelle l’ensemble des vérifications et opérations de nettoyage à effectuer est listé au sein d’un calendrier annuel. Besoin d’un devis pour connaître le prix d’une vidange de fosse toutes eaux ? Notre équipe se met à votre service pour vous informer sur les opérations de nettoyage, de débouchage ou de curage de votre système d’assainissement des eaux usées.