Installation d’un chauffage solaire : tout ce qu’il faut savoir

Énergie renouvelable, le chauffage solaire fait appel au rayonnement du soleil pour fonctionner. Des panneaux solaires thermiques doivent être installés sur le toit de votre maison ou dans le jardin pour profiter au maximum des rayons du soleil. Un fluide caloporteur circule dans ces panneaux. Une fois réchauffé, il est redistribué soit vers un chauffage soit vers un plancher chauffant.
Véritable investissement dans le temps, l’installation d’un chauffage solaire doit être optimale pour bénéficier d’un bon rendement et réaliser des économies d’énergie. Selon le logement et la solution de chauffage choisie, différents types de travaux sont à prévoir. On vous guide dans notre dossier complet dédié à l’installation des systèmes de chauffage solaire.

L’installation des panneaux solaires thermiques

Pour une installation optimale, il faut éviter toutes les erreurs pouvant nuire à la rentabilité de votre solution de chauffage solaire thermique. Tour d’horizon des précautions à prendre.

Installation sur le toit ou dans le jardin ?

Il existe deux façons d’installer des panneaux solaires :

  • Sur le toit : il faut disposer d’une surface de 5 à 6 m2 minimum pouvant recevoir la lumière du soleil durant toute la journée.
  • Dans le jardin : il faut disposer d’une surface suffisamment grande et ensoleillée, autrement dit sans arbre, mur ou autre construction.

Les dimensions et l’orientation des panneaux solaires

Pour choisir la bonne dimension, il faut tenir compte des besoins de votre foyer en chauffage et de l’ensoleillement de votre région. Le dimensionnement des panneaux solaires diffère en fonction du système de chauffage solaire choisi :

  • Pour un système de chauffe-eau solaire : il faut compter environ 1 m2 de panneaux solaires par personne vivant dans la maison.
  • Pour un plancher direct solaire : il faut compter 1,5 m2 de panneaux solaires par personne.

Quant à l’orientation des panneaux solaires, elle doit être de préférence plein sud et avec une inclinaison de 45 °. En effet, avec une inclinaison inférieure à 20 °, votre installation risque d’être inefficace. A contrario, avec une inclinaison supérieure à 70 °, vos panneaux solaires risquent d’être endommagés par une chaleur excessive.

Anticiper le risque de gel ou de surchauffe

Selon la localisation géographique, les panneaux solaires peuvent être soumis à des risques de gel ou de surchauffe. Pour éviter d’avoir à remplacer vos panneaux trop souvent, il est recommandé d’opter pour un système autovidangeable. Sur ce dernier, il est possible de retirer le fluide caloporteur des panneaux quand la température est trop basse ou trop élevée.

Prévoir une solution de chauffage alternative

Les panneaux solaires ne peuvent pas produire la totalité du chauffage et de l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin. Il faut donc penser à installer une solution de chauffage d’appoint pour être certain de rester au chaud tout au long de l’année. Il peut s’agir de différents modes de chauffage :

  • fioul ;
  • gaz ;
  • bois ;
  • électricité.

L’installation d’un chauffe-eau solaire

Il existe deux grands types de chauffe-eau solaire. L’installation varie en fonction du système choisi. Voici quelques conseils pour opter pour le bon matériel et réussir votre pose.

Installation d’un système de chauffe-eau monobloc

Dans ce cas, les panneaux solaires de 3 à 5 m2 de surface et le ballon d’eau chaude d’une capacité de 200 à 300 litres sont contenus dans le même châssis. Étant donné les contraintes architecturales, il est recommandé d’installer votre dispositif dans le jardin plutôt que sur le toit de votre maison. Une fois les panneaux solaires posés, il vous suffit alors de les raccorder à votre ballon d’eau chaude.

Installation d’un système de chauffe-eau à éléments séparés

Pour ce système, il faut disposer d’un système de raccordement particulier, le ballon d’eau chaude et les panneaux solaires étant séparés. Deux types d’installation sont envisageables :

  • Le système à circulation forcée : il nécessite l’installation d’une pompe et d’un dispositif de régulation pour faire circuler ou non le liquide caloporteur selon les besoins. Le ballon d’eau chaude doit être installé à l’intérieur de la maison, dans un placard, pour éviter toute déperdition thermique.
  • Le système à thermosiphon : il permet à l’eau chaude de passer directement dans le ballon sans avoir besoin de pompe. Le ballon doit être positionné plus haut que les panneaux solaires.

L’installation d’un plancher solaire direct

La pose d’un plancher solaire direct vous permet de bénéficier d’un système complet vous délivrant à la fois l’eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison. Plus complexe, cette installation nécessite la pose de panneaux solaires et celle d’un ballon d’eau chaude dans les mêmes conditions qu’un système à éléments séparés. Quant à l’installation du plancher chauffant, elle se compose de différentes étapes :

  • isolation et pose des collecteurs ;
  • pose des tubes PER en escargot ;
  • pose de la chape ;
  • mise en service progressive.

Les travaux pour installer un plancher chauffant étant importants, il est recommandé de les réaliser uniquement lors d’une construction neuve ou d’une profonde rénovation.

L’installation d’un chauffage solaire pour piscine

Pour chauffer une piscine grâce à l’énergie solaire, on relie via des tuyaux des capteurs solaires à l’eau de la piscine. Cette dernière est acheminée jusqu’au panneau solaire grâce à une pompe, se réchauffe et repart jusqu’à la piscine. Il est recommandé d’utiliser 0,3 m2 de capteurs solaires par mètre cube d’eau.Pour éviter toute déperdition de chaleur, vous pouvez également installer une vanne by passqui permet de fermer l’accès aux capteurs solaires pendant la nuit ou lorsque la météo n’est pas favorable.

Un projet de chauffage en vue ? Fonctionnement des différents systèmes de chauffage, conditions pour bénéficier d’un crédit d’impôt énergétique, obtention d’un devis… Faites appel à des professionnels pour vous accompagner tout au long de votre projet !