Chaudière au fioul : quels radiateurs sont adaptés?

Le chauffage au fioul fait partie des énergies les plus utilisées en France. Ce système présente plusieurs avantages. Effectivement, il allie à la fois la facilité d’entretien, le pouvoir énergétique, le confort. De plus, grâce à des modifications technologiques, c’est une énergie de plus en plus économique et moins polluante.
Pour profiter des performances de votre chauffage au fioul dans toutes les pièces de votre logement, votre chaudière alimente un réseau de radiateurs. Afin de bénéficier d’une chaleur optimale, comment les choisir? Faut-il opter pour des radiateurs en fonte, en acier ou en aluminium? Quelle est la différence entre un radiateur haute et basse température?

Pourquoi choisir un chauffage au fioul?

Le fioul domestique vient du raffinage du pétrole. Ce combustible est utilisé comme chauffage dans les maisons et immeubles.
Le chauffage au fioul est la plupart du temps apparenté à un systèmede chauffage central. Ce système est doté d’une chaudière qui chauffe un liquide caloporteur. Cette eau chauffée est ensuite envoyée vers un ensemble de radiateurs ou vers un chauffage au sol. Il est à noter que le fioul peut également servir de combustible au poêle.

Comment fonctionne un chauffage au fioul?

Le chauffage au fioul est un système basé sur la combustion du fioul. Il existe deux systèmes au fioul : le chauffage traditionnel au fioul et la chaudière à condensation.
Pour le fonctionnement du chauffage au fioul traditionnel, vous avez besoin de l’installation suivante :

  • une chaudière;
  • une cuve à fioul;
  • des circuits;
  • des radiateurs ou un plancher chauffant.

À l’intérieur de la chaudière, une pompe conduit le fioul vers le brûleur. La combustion du fioul produit de la chaleur qui réchauffe l’eau, laquelle est transmise dans les circuits de chauffage. L’eau chauffée arrive dans les radiateurs, ce qui permet d’augmenter la température des pièces de la maison ou des appartements.
Quant au fonctionnement des chaudières à condensation, celles-ci utilisent les fumées de combustion, contrairement aux chaudières au fioul classiques. En effet, pour ces dernières, les fumées sont évacuées lorsqu’elles sont chaudes. C’est cette chaleur que va récupérer la chaudière à condensation et cette énergie permet de chauffer l’eau avant qu’elle ne parte vers les radiateurs.
La récupération de ces fumées permet aux chaudières à condensation d’avoir un très bon rendement. Ce qui vous fait réaliser des économies, car vous réduisez votre consommation de fioul.
Si vous envisagez l’installation d’une chaudière au fioul, votre habitation devra disposer d’un conduit d’évacuation des fumées et d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.

Quels sont les avantages d’un chauffage au fioul ?

En effet, le chauffage au fioul présente plusieurs avantages dont une puissance de chauffe optimale.
Outre sa performance énergétique, la chaudière au fioul dégage une chaleur douce et homogène et qui n’assèche pas l’atmosphère. Par ailleurs, grâce aux nouvelles technologies, les chaudières au fioul sont désormais compactes, silencieuses et sans odeur. Elles permettent également de produire de l’eau chaude sanitaire.
Le chauffage au fioul requiert peu d’entretien, un contrôle annuel par un professionnel et un remplissage de la cuve à fioul une à deux fois par an.
Même si le fioul est plus cher que le bois, ce combustible reste une solution économique. En effet, son prix est moins élevé que celui de l’électricité ou du gaz, en fonction du cours du pétrole. Dans le cadre de travaux de rénovation, vous bénéficiez d’aides financières (prime énergie…) pour l’installation de certaines chaudières au fioul (condensation ou basse température).

Comment choisir les radiateurs pour mon chauffage au fioul?

Pour chauffer vos pièces, le chauffage au fioul propose plusieurs solutions adaptées à vos envies, à votre logement et votre budget.
Pour distribuer la chaleur, la chaudière au fioul doit être raccordée à un plancher chauffant ou à un réseau de radiateurs.

Quel matériau pour mes radiateurs : en fonte, en acier ou en aluminium ?

Les radiateurs en fonte sont les plus utilisés et présentent plusieurs avantages. Ils demandent peu d’entretien, sont durables et apportent du cachet à vos pièces. Même s’ils mettent du temps à chauffer, ces radiateurs ont une bonne inertie thermique et diffusent de la chaleur lorsque la chaudière est éteinte. Leurs inconvénients sont qu’ils sont imposants et leurs prix sont élevés, de 400 à 1 500 euros. C’est une installation idéale pour un logement aux murs épais ou situés dans une zone froide.
Les radiateurs en acier conviennent à un logement bien isolé. Leurs avantages sont qu’ils requièrent peu d’entretien et leurs prix sont abordables, de 30 à 1 500 euros. Le radiateur en acier est également le chauffage qui propose le plus grand choix de tailles, formes et coloris pour que vous adaptiez votre chauffage au fioul au style de votre maison. Il est moins efficace en matière de durabilité et d’inertie, il chauffe vite et refroidit vite, une fois éteint.
Les radiateurs en aluminium sont un compromis entre les modèles en acier et en fonte. Ainsi, ces radiateurs bénéficient d’une bonne inertie. La température augmente vite, cependant elle redescend lentement une fois la chaudière éteinte. Ils sont faciles à manipuler, toutefois ils ont besoin d’un entretien régulier à cause de la corrosion. Les prix varient entre 50 et 800 euros.

Quelle diffusion de chaleur pour mes radiateurs : basse ou haute température?

Contrairement aux radiateurs haute température, les modèles basse température n’excèdent pas 50 °C. Ces derniers vous apportent le confort, mais avec une température plus basse, par conséquent vous réalisez des économies d’énergie. Il est à noter que leur prix est plus élevé et qu’ils sont recommandés pour une chaudière au fioul basse température.
Les radiateurs pour chaudière au fioul se trouvent sous plusieurs aspects : horizontal, vertical… Ils s’adaptent à votre décoration intérieure. Sachez qu’il existe également des équipements afin d’optimiser le rendement énergétique, par exemple des réflecteurs de chaleur.

Le chauffage au fioul est une alternative au poêle à granulés et à la cheminée pour chauffer votre intérieur. Vous avez le choix entre la pose de radiateurs et un plancher chauffant, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.