Pose d’un chauffe-eau électrique : ce qu’il faut savoir

L’installation d’un chauffe-eau électrique n’est pas très compliquée. Elle requiert quelques précautions, notamment en matière de fixation. La sécurité de l’installation, le raccordement à l’électricité et au réseau d’eau sont les trois points les plus critiques.
Si vous respectez ces règles élémentaires, la pose de votre ballon d’eau chaude rentre dans le cadre du bricolage facile.

Quelles sont les informations indispensables pour le raccordement d’un cumulus ?

Avant toute chose, il faut bien réfléchir à l’utilisation de votre ballon. Le lieu de son installation et sa capacité en dépendent.

À quel endroit poser son chauffe-eau électrique ?

L’idéal est de l’installer au plus près des pièces d’eau, cuisine et salle d’eau, pour éviter les pertes de calories et les délais d’arrivée de l’eau chaude au robinet.
En cas d’implantation dans la salle d’eau, il vous faudra veiller au respect des distances des volumes de sécurité.
Prévoir une alimentation électrique.

Quel système de fixation pour votre ballon d’eau chaude ?

Les cumulus les plus courants ont une capacité variant de 50 litres à 200 litres. Ajoutez le poids de l’appareil, vous imaginez que le système de fixation devra être particulièrement solide.

Fixation murale ou pose sur support ?

Vous pouvez choisir un appareil vertical ou horizontal selon la place disponible. Ils pourront être fixés au mur.
Au-delà de 200 litres, préférez une pose sur trépied pour éviter les risques de chute de votre appareil.

Quel type de fixation selon la qualité du mur ?

Sur les cloisons en plaques de plâtre, préférez la pose sur support. Seuls les chauffe-eau de toute petite capacité (20 à 30 litres) pourront être fixés sur ces murs en utilisant des chevilles spéciales.
Vous installerez le ballon sur son support et vous utiliserez la fixation murale pour éviter tout risque de basculement.
Sur les murs maçonnés, adaptez les fixations aux matériaux.

Quel modèle de production d’eau chaude sanitaire choisir ?

Les cumulus fonctionnent grâce à une résistance plongée dans l’eau. Ce sont les appareils de premier prix. Cette résistance permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire.
Les ballons électriques sont des systèmes de production d’eau chaude sanitaire à accumulation, pour plus d’économies. Ils chauffent pendant une période un volume d’eau, puis le conservent dans une cuve isolée.
S’ils ne sont pas équipés d’un contacteur jour/nuit, ils fonctionneront en instantané.

Le chauffe-eau à résistance stéatite

Pour éviter le problème de calcaire qui réduit la durée de vie de l’appareil, certains modèles disposent d’une résistance en stéatite. Un peu plus cher, ce ballon est plus durable.

Le chauffe-eau à anode en magnésium pour protéger la cuve

Le chauffe-eau peut également être sujet à la corrosion, en fonction des composants de l’eau. Les parois de la cuve en acier peuvent se percer.
Une couche en émail protège la cuve et certains modèles installent une anode en magnésium pour la renforcer. L’anode se dissout et devra être remplacée.

Le système ACI (anode à courant imposé)

La technologie ACI et son anode en titane auront le même effet que l’anode en magnésium sans usure. Elle utilise le magnésium et le calcium naturellement présent dans l’eau chaude sanitaire pour les précipiter sur la paroi de la cuve.
Ce nouveau système hybride est proposé depuis peu. Cette protection double la durée de vie du chauffe-eau. Elle est largement utilisée sur les chauffe-eau thermodynamiques.

Le raccordement du ballon à accumulation

Une fois posé, le ballon devra être raccordé avec un câble électrique de type 3 x 2,5 mm2 sur un disjoncteur de 20 A.
Le groupe de sécurité se raccorde sur l’arrivée d’eau froide. L’eau sera mise sous pression et chauffée. Ouvrir un robinet d’eau chaude pendant le remplissage de la cuve.

Les accessoires d’un ballon électrique

Outre l’appareil et sa cuve, quelques accessoires sont indispensables à la pose de votre ballon.

Le limiteur de pression

Indispensable si vous faites un raccordement sur un réseau dépassant 3 bars. Il protège votre ballon d’une trop forte pression.

Le groupe de sécurité, le siphon et la conduite d’évacuation

Cet équipement est obligatoire. Le groupe de sécurité est une sorte de soupape qui laisse s’échapper l’eau qui se dilate en chauffant.
Cette eau s’évacue via un siphon vers le réseau d’évacuation de la maison. Ils servent aussi lors des vidanges de la cuve.

Le vase d’expansion

Vivement conseillé pour faire des économies. Le vase d’expansion minimise le volume d’eau perdu et réduit l’usure du groupe de sécurité.

Le raccord isolant diélectrique

Ce raccord s’installe entre la tubulure du ballon et le groupe de sécurité, mais aussi à la sortie d’eau chaude.

Le limiteur de température ou thermostat

Il permet d’éviter les brûlures en limitant la température de l’eau à 50 ° C.

Comment faire des économies d’énergie avec un cumulus électrique ?

Vous pouvez faire des économies d’énergie en installant un contacteur jour/nuit sur votre installation électrique.
Le chauffe-eau thermodynamique est une solution récente qui utilise l’énergie de l’air ambiant. Prévoir un emplacement à l’intérieur de la maison, dans un volume chauffé.

Faites établir un devis et comparez le cumulus mural au chauffe-eau thermodynamique. Lorsque vous prévoyez votre installation de chauffe-eau électrique, n’oubliez pas d’inclure vos consommations d’énergie pour le chauffage de l’eau.