PAC
La pompe à chaleur utilise les calories naturellement présentes dans l’environnement et les porte à plus haute température pour les convertir en source de chaleur à travers la maison. Elle peut les puiser :
- dans l’air (aérothermie)
- dans l’eau, les nappes phréatiques ou cours d’eau (hydrothermie)
- dans la terre (géothermie).
En prélevant ces sources d’énergies proches et inépuisables, elle constitue une ressource particulièrement écologique et économique. Elle peut subvenir aux besoins en chauffage, en climatisation en eau chaude sanitaire dans toute la maison.
Idéale dans la construction neuve comme en rénovation, pour remplacer une chaudière en chauffage central par exemple, elle s’adapte aussi bien en maison qu’en appartement. Mais est-elle réellement rentable et plus économique lorsque l’on cumule l’achat et le prix d’installation ? Focus sur les avantages cette alternative énergétique.
Les différents types de pompes à chaleur
On catégorise les PAC en fonction du milieu d’où elles tirent leur énergie, ainsi que de leur système de diffusion. Les pompes les plus utilisées sont :
- La pompe à chaleur air-air
- La pompe à chaleur air-eau.
Il existe 2 autres types de pompes, très performantes mais plus coûteuses : la pompe eau-eau et la pompe à chaleur sol-géothermie.
Ces ressources peuvent être diffusées de 3 manières : via de l’air pulsé, de l’eau chauffée ou par un liquide frigorigène.
Pour comprendre le fonctionnement de chaque modèle ainsi que leurs caractéristiques techniques, voici tout ce qu’il faut savoir sur les types de pompes à chaleur.
La PAC : un système plus économique ?
C’est prouvé, la PAC permet de réaliser de 50 à 60 % d’économies sur votre facture !
Même si elle utilise une petite part d’électricité pour fonctionner, sa consommation reste minime. Ses performances varient en fonction du modèle et du type de pompe : par exemple, la PAC basse température est particulièrement économique. Mais il faut savoir que cette option sera toujours plus intéressante en étant combinée à des travaux d’isolation ou à un logement déjà parfaitement isolé.
En réalité, pour qu’une pompe à chaleur soit véritablement rentable, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, notamment la configuration de votre logement et votre système de chauffage actuel.
Son installation représente un investissement conséquent, mais il est possible d’y pallier notamment par le crédit d’impôt, qui peut aller jusqu’à 25 % du prix TTC de la pompe.
Avant de vous lancer, réalisez une étude complète et adressez-vous à un installateur qualifié. En attendant, cette catégorie est là pour vous aider à bien étudier votre projet.
Installer et entretenir une pompe à chaleur
L’avantage d’une PAC, c’est qu’elle peut se combiner avec votre système de chauffage déjà existant, et nécessite peu de frais d’entretien une fois en place. Une maintenance annuelle réalisée par un professionnel est recommandée.
À moins de maîtriser les notions de plomberie, d’électricité et de chauffage, il n’est pas conseillé d’effectuer l’installation soi-même ! Il faut donc impérativement passer par un professionnel, notamment pour l’obtention du crédit d’impôts.
Le chauffagiste ou frigoriste vous fournira également toute la documentation concernant les plans d’installation, les instructions de fonctionnement et les rapports d’entretien.
Pour choisir des professionnels de qualité, retrouvez tous nos conseils dans cette rubrique.