Les différents types pompes à chaleur

Vous ne comprenez pas tout à fait la différence entre les types pompes à chaleur ? Pour bien saisir ce qui sépare ces systèmes, faisons un point sur le grand principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur. La PAC, quel que soit son type, est un appareil de chauffage écologique. Son principe de fonctionnement est simple. Préveler énergie et calories présentes dans l’environnement. Augmenter leur température, et les restituer dans une maison, par des systèmes émetteurs de chaleur. La pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable. Quels sont les différents types pompes à chaleur ? La plupart des pompes à chaleur en France sont à compression. Deux grands ensembles existent : la pompe à chaleur aérothermique, et la pompe à chaleur géothermique. Pour faire le bon choix pour votre maison, lisez cet article !

La pompe à chaleur aérothermique

Son mode d’extraction de la chaleur s’appuie sur le prélèvement de l’air extérieur. Les calories de l’air servent à la pompe à chaleur (PAC) pour fournir du chauffage à la maison. Elle a besoin de l’installation d’une unité extérieure qui fonctionne à l’électricité. Le mode de restitution de l’énergie captée dehors, sous forme de chaleur dans la maison, prend plusieurs formes. Cette PAC peut se connecter directement à votre réseau de chauffage, votre circuit de radiateurs. La PAC peut envoyer la chaleur à un plancher chauffant, des consoles soufflantes. Une PAC aérothermique est chauffage économique et performant. Le coefficient de performance (COP) moyen de ce type de PAC est de 2 à 5. Deux sous-ensembles de pompe à chaleur existent : la pompe à chaleur air eau, et la pompe à chaleur air air.

La pompe à chaleur air eau

Une pompe à chaleur air eau est un gros réfrigérateur inversé. La PAC aérothermique air eau prélève l’air extérieur par le biais d’une unité extérieure. Elle réchauffe chaque calorie, puis les envoie dans l’eau d’un circuit de chauffage de la maison. La PAC air eau s’appuie sur la science de la thermodynamique et le transfert d’énergie. Une PAC air eau se sert d’un fluide frigorigène comme des capteurs à calorie. La PAC aérothermique s’installe souvent en relève de chaudière. Elle bénéficie d’aides et de crédit d’impôt. Son COP maxi s’élève à 4 et sa puissance peut monter à 35 kW. Elle peut produire l’eau chaude sanitaire, et des modèles split existent.

La pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air prélève l’air extérieur pour l’envoyer dans la maison une fois réchauffé. Cette PAC air air a un fonctionnement très simple. L’unité extérieure dispose d’un échangeur ou le fluide frigorigène circule afin de capter les calories de l’air aspiré. Celui-ci passe à travers un serpentin de fluide frigorigène remplaçant des capteurs physiques.Par système thermodynamique, les calories se véhiculent jusqu’au compresseur qui augmente la température du fluide frigorigène devenu gazeux.Ce gaz frigorigène chaud est envoyé dans des consoles installées dans votre maison. Elles aspirent l’air du logement qui, en passant au contact du circuit de gaz chaud, s’élève en température. Son COP est de 5 au maximum, sa puissance de 8 kW.

Les pompes à chaleur géothermiques

Le mode d’extraction de la pompe à chaleur géothermique s’appuie sur le prélèvement des calories du sol. Le système a une meilleure performance que les pompes à chaleur aérothermiques. Le rendement moyen se situe entre 3 et 7 (COP). La pompe à chaleur géothermique a des atouts incontestables. Elle est silencieuse, performante, économique. Néanmoins, son installation se ressent sur le devis, et sur le prix. Prévoyez des autorisations administratives pour poser les capteurs de chaleur. Une installation de pompe à chaleur géothermique correspond à du neuf, moins à des travaux de rénovation. Elle bénéficie d’aides (crédit d’impôt, primes) pour les travaux. Les pompes à chaleur géothermiques se divisent en deux familles : la PAC eau eau et la PAC sol eau.

La pompe à chaleur aquathermique ou eau eau

La pompe à chaleur eau eau dispose d’un système de captage de calorie qui plonge dans :

  • une nappe phréatique ;
  • une rivière, une source naturelle ;
  • un lac.

La PAC eau eau fournit le chauffage en réchauffant l’eau prélevée et l’envoie dans un système d’émetteur de chaleur. Cela peut être un plancher chauffant, un circuit de radiateurs basse température, des ventilo-convecteurs. Selon les modèles, la puissance, la PAC eau eau fournit l’eau chaude sanitaire. Son COP s’élève à 5, sa plage de puissance peut monter à 100 kW.

La pompe à chaleur géothermique ou sol eau

La PAC sol eau est le type de pompe à chaleur géothermique le plus répandu. Vous trouvez deux grandes familles :

  • la PAC géothermique à capteurs de chaleur horizontaux ;
  • la PAC géothermique à capteurs de chaleur verticaux.

Les deux catégories de PAC requièrent d’enfouir les capteurs dans le sol. La première famille convient si votre jardin est grand. Dans le cas contraire, vous devez vous tourner vers la PAC géothermique à capteurs verticaux, qui plongent dans le sol. La PAC sol air peut avoir une puissance de 25 kW et un COP de 5,7. Certains modèles fournissent l’eau chaude sanitaire au logement.