Comment choisir sa micro-station d’épuration ?

Appréciée pour son encombrement réduit, la micro-station d’épuration est une bonne alternative à la fosse septique. Elle fait partie des équipements d’assainissement individuel (ANC) dédiés au traitement des eaux usées de l’habitation. Ce dispositif se présente sous plusieurs formes et s’adapte ainsi à chaque foyer en fonction du terrain, de la maison, du nombre d’habitants et des contraintes techniques.

La micro-station d’épuration : un système d’assainissement non collectif

Au même titre que la fosse septique toutes eaux, la micro-station d’épuration est une installation qui permet le traitement des eaux usées. On utilise ce type de système lorsque la maison ne peut pas être raccordée au réseau d’assainissement collectif. Le principe de fonctionnement ressemble à celui de la fosse septique : l’eau est épurée grâce à l’action des bactéries. Il faut avoir que la micro-station d’épuration se présente sous différentes formes. Chaque type d’installation a ses propres caractéristiques et répond à des besoins bien précis.

Les micro-stations à culture fixe

Cette installation fonctionne avec des bactéries qui vont être fixées sur différents supports (fibres, plastique, minéraux…). On parle alors de médias filtrants. Les bactéries épuratrices vont se développer en étant alimentées en oxygène. Elles ne se déplacent pas dans la cuve et l’épuration se fait donc en fonction des mouvements de l’eau. Ce modèle est parfaitement adapté lorsque le nombre de personnes du foyer est susceptible de changer, par exemple un couple avec des projets d’enfants. C’est aussi une solution idéale pour les familles nombreuses ou pour une maison avec des absences régulières des différents utilisateurs. La culture fixée est moins sensible aux changements soudains du volume d’eau.

La micro-station d’épuration à culture libre

Dans ce type d’installation, les bactéries se retrouvent en suspension dans l’eau pendant que la boue est dans un bassin aéré et brassé. Cette catégorie de micro-station regroupe les stations d’épuration à boues activées simples et les stations SBR. La première fonctionne avec le principe de la dégradation avec oxygène des bactéries. Quant à l’installation SBR, il s’agit d’un modèle plus récent. Le prétraitement et le traitement ont lieu dans la même cuve. Cette micro-station est généralement plus économique. C’est la plus répandue chez les particuliers. Ce système s’adapte en effet très bien aux familles de 3 à 4 personnes, avec une maison occupée tout au long de l’année.

Les micro-stations d’épuration sans électricité

Ce système est aussi appelé filtre compact. Il s’agit en réalité d’une fosse toutes eaux reliée à un massif filtrant. ll y a d’abord un prétraitement dans la cuve de la fosse toutes eaux. Ensuite, l’eau est nettoyée par le système de filtration. Notez que cette installation est éligible à l’Écoprêt à taux zéro.

Les critères importants pour choisir votre micro-station

Nous avons fait le tour des différentes possibilités pour votre installation d’épuration. Comment choisir le bon modèle en fonction de vos besoins ? Nous vous partageons les éléments significatifs à prendre en compte pour vous aider dans votre décision.

La notion d’Équivalent Habitant pour votre microstation

Dans le domaine de l’assainissement non collectif, le terme EH ou Équivalent-Habitant est une notion importante. Cette unité de mesure est en effet nécessaire pour choisir la capacité de votre micro-station et donc la taille de la cuve. L’Équivalent-Habitant correspond à chaque pièce principale de votre maison. En résumé, la dimension et le volume du bassin se calculent en fonction du nombre de pièces principales que vous avez (pièces de séjour et de sommeil).

Sélectionner les matériaux de l’installation d’épuration

Pour la résistance de votre micro-station sur le long terme, le choix des matériaux de la cuve ne doit pas être pris à la légère. Voici les catégories principales :

  • Le béton : cette installation offre une très grande résistance, mais son poids est important.
  • Le PRV : il s’agit d’un plastique renforcé en fibre de verre. L’installation est facile et la cuve est légère tout en étant solide.
  • Le plastique : la cuve en plastique s’installe facilement. Son poids est léger. La résistance est moins importante que pour la station en béton.

Le budget et l’entretien pour votre station d’épuration

En dehors du devis initial pour votre micro-station d’épuration (prix de 6000 à 10000€ en moyenne), il est aussi important de s’intéresser à la consommation d’électricité annuelle de votre installation. Dans le budget de votre micro-station d’épuration, pensez également qu’il faudra prévoir une vidange, plus ou moins régulière en fonction de la taille du décanteur. Il faut compter généralement un prix de 150 à 300€ pour faire la vidange des boues par un professionnel.
Ces quelques conseils devraient vous aider à faire le bon choix. Sachez que vous pouvez aussi faire appel au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui saura vous diriger vers une solution répondant précisément à la réglementation imposée par la filière.