Entretien micro-épuration : contrôles réguliers et vidange

Quelles sont les étapes d’entretien d’une micro-épuration ? Suivez le guide pour maîtriser ce système d’assainissement non collectif et en assurer la longévité.Mieux encore, comprenez en quoi consiste une station de micro-épuration et pourquoi une bonne maintenance se révèle indispensable ? Découvrez les contrôles réguliers à effectuer et déterminer le moment où une vidange de la fosse septique s’avère nécessaire. Comprenez l’intérêt de confier cette tâche à un professionnel. Pour garantir le bon fonctionnement d’une microstation, quelques règles et du bon sens sont nécessaires. Découvrez ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour optimiser le bon fonctionnement de votre fosse septique.

Qu’est-ce qu’une micro-station d’épuration?

En France, quatre logements sur cinq sont raccordés à un système d’assainissement collectif. On parle couramment du tout à l’égout. Toutefois, dans les lotissements en fort développement, la capacité de la station d’épuration communale peut être saturée. Les nouveaux foyers sont alors équipés d’une micro-station d’épuration, autrement dit d’une fosse septique.

Une micro-station d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques (douche, sanitaires, évier, etc.). Elle fonctionne sur le même principe qu’une station d’épuration urbaine, à partir d’un procédé dit à boue active ou à culture fixée.

Comment fonctionne une micro-station d’épuration ?

La micro épuration se compose de canalisations qui acheminent les eaux usées vers la cuve appelée le décanteur. Une première phase dite de prétraitement sépare les déchets solides de ceux qui sont liquides. Ensuite, ces derniers sont à nouveau traités par des bactéries.

Après traitement, les eaux «propres» sont rejetées dans la nature tandis que les boues solides sont stockées jusqu’à la vidange.

La durée de vie moyenne d’une micro-station d’épuration s’estime à 20 ans, à condition de pratiquer un entretien régulier et de respecter les recommandations suivantes.

Deux types d’entretien pour le bon fonctionnement d’une micro épuration

Entretien régulier

La micro-station d’épuration nécessite un entretien régulier à effectuer toutes les trois à quatre semaines pour un fonctionnement optimal. Ces vérifications peuvent être réalisées par vos soins sans connaissances particulières. Elles faciliteront la procédure lors de l’entretien annuel.

Plusieurs points sont à contrôler lors de l’entretien courant :

  • l’alimentation électrique est assurée en continu;
  • le matériel électromécanique et l’électronique (compresseur,pompe de relevage, filtres…) sont en bon état.
  • les systèmes d’alarme fonctionnent;
  • les ventilations sont propres.

Si vous constatez des odeurs inhabituelles ou un bruit anormal, c’est qu’il y a un dysfonctionnement au sein de votre système. Appelez immédiatement un professionnel habilité à en diagnostiquer la cause.

Entretien annuel

L’entretien annuel se révèle plus contraignant. Certains modèles, notamment ceux avec un automate, nécessitent des connaissances techniques. Vous pouvez toutefois le réaliser vous-même si vous vous en sentez les compétences, sinon faites appel à un professionnel agréé sous la supervision du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Plusieurs points supplémentaires sont à vérifier lors de l’entretien annuel :

  • l’exutoire est dégagé;
  • la hauteur des boues est inférieure à 50 %, respectivement 30 % selon les données constructeurs;
  • la circulation des boues est assurée;
  • pH, taux d’oxygène dissous, état du filtre, etc. sont également contrôlés par le professionnel.

Plus l’identification d’un éventuel problème sera réalisée précocement, plus une solution pourra être rapidement apportée.

Conservez bien le guide d’utilisation de votre micro épuration. Il vous a été remis lors de la construction de votre système ou quand vous avez acquis votre logement. La plupart des guides proposent une liste de contrôle à compléter pendant les visites d’entretien.

La vidange

En dehors des entretiens réguliers et annuels, la vidange de votre micro-station d’épuration est à réaliser, selon les fabricants, lorsque les boues atteignent 30 % du volume du stockage.

Dans les faits, conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009, la hauteur des boues ne doit pas excéder 50 % du volume utile du bassin de décantation primaire.

Cette information vous sera communiquée lors de l’entretien annuel et le professionnel pourra prévoir avec vous une date de vidange.

La vidange s’effectue obligatoirement par un professionnel.

La fréquence des vidanges dépend de plusieurs critères :

  • volume de la cuve;
  • taille de la micro-station d’épuration;
  • technologie mise en oeuvre;
  • utilisation : nombre d’habitants dans le logement et période d’occupation.

L’extraction s’effectue dans la zone de stockage au fond du décanteur primaire. Dans les modèles sans décanteur, la zone de stockage se trouve dans le clarificateur. Le professionnel opérera selon la nature de votre micro épuration.

La vidange permet d’éviter plusieurs anomalies :

  • colmatage;
  • obstruction des réseaux de collecte;
  • stockage solide en dehors de la cuve dédiée;
  • déversement des solides dans le milieu naturel avec pour effet une pollution environnementale.

Pour information, les fréquences réelles de vidange sont généralement supérieures à celles théoriques annoncées par les constructeurs. L’expérience montre que la périodicité des vidanges va de trois mois à quatre ans, mais en général la vidange de la micro station s’effectue tous les ans. Les vidanges seront plus espacées si les entretiens sont réalisés correctement et sous réserve de la bonne utilisation du système.

Zoom sur les produits à bannir pour une bonne utilisation de la micro-station d’épuration

Pour optimiser le fonctionnement de votre micro-station d’épuration, certains éléments ne doivent pas se retrouver dans les canalisations de votre habitation, en voici la liste :

  • produits corrosifs;
  • produits toxiques;
  • liquides inflammables;
  • produits dangereux pour l’environnement;
  • graisses et huiles alimentaires;
  • restes de repas;
  • terres de jardinage;
  • matières non dégradables :cton-tige, lingettes…

Privilégiez les produits écologiques et facilement biodégradables (shampooings naturels, produits cosmétiques sans additifs…) dans vos usages quotidiens. Remplacez l’eau de javel par du vinaigre blanc se révèle plus respectueux pour l’environnement et apporte les mêmes résultats.