Comment déboucher une robinetterie ?

Votre évier est bouché ? L’eau ne se vidange plus dans la cuvette de votre toilette ? La canalisation est probablement obstruée. Avant de faire appel à un plombier, testez ces quelques méthodes pour déboucher une robinetterie soi-même.
Découvrez nos solutions douces et naturelles, respectueuses de votre canalisation et de l’environnement. Vous n’observez aucun résultat ? Optez pour des méthodes fortes. Suivez nos astuces pour déboucher votre évier en quelques instants. Des relents d’égout désagréables ? Une vidange de la fosse septique est peut-être nécessaire. Du lavabo bouché au WC engorgé, du petit au gros bouchon, on vous explique comment faire.

Déboucher une canalisation : les méthodes douces

Votre WC est bouché à cause d’un excédent de papier toilette ? L’eau stagne dans votre douche italienne ou dans la vasque de votre lavabo ? Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, une canalisation bouchée peut rapidement gâcher le quotidien. En cas de bouchon, la vidange des eaux usées se fait très lentement, voire plus du tout. Avant de partir à la recherche des plombiers disponibles pour un dépannage en urgence dans votre région, testez ces quelques méthodes simples pour déboucher une robinetterie.
Inutile d’être expert en plomberie ! Quelques produits du quotidien peu coûteux peuvent suffire pour venir à bout d’un bouchon.

L’eau bouillante : une méthode simple pour déboucher toilette et évier

La plupart du temps, les bouchons sont simplement causés par des résidus de savon.
Pour déboucher une robinetterie en quelques minutes, versez une casserole d’eau bouillante dans votre évier. Si le bouchon n’est pas trop conséquent, cela devrait suffire. S’il s’agit d’un WC bouché, versez d’abord une petite quantité de liquide vaisselle dans votre toilette puis un seau d’eau chaude. Attendez une trentaine de minutes. Aucune eau ne s’écoule de l’évier ou de la cuvette de votre toilette ? N’insistez pas, au risque d’aggraver la situation. Il existe d’autres méthodes faciles et économiques pour déboucher une robinetterie soi-même.

Les astuces de grand-mère pour le débouchage d’une canalisation

Pour déboucher une robinetterie sans abîmer les canalisations, optez pour des solutions naturelles. Si votre mitigeur se bouche régulièrement, il peut s’agir d’un problème de tartre. Le calcaire présent dans l’eau se dépose sur le bord du tuyau et forme un dépôt. À terme, un bouchon se forme et l’eau ne se vidange plus correctement.
Pour déboucher votre baignoire, douche italienne, évier de cuisine ou de salle de bain, testez ces solutions naturelles :

  • le marc de café ;
  • le bicarbonate de soude (sauf pour une robinetterie en aluminium) ;
  • le vinaigre blanc (hormis pour une installation en cuivre) ;
  • le jus de citron.

Pour le débouchage d’un WC, optez pour un mélange à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Il va provoquer une réaction chimique naturelle, mais inoffensive. Laissez agir 30 minutes puis versez de l’eau chaude pour nettoyer les canalisations de la toilette.

Astuce de plombier : la ventouse

Les plombiers ont souvent recours à la ventouse pour déboucher une robinetterie. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre bonde et placez-y la ventouse. La partie en caoutchouc doit être recouverte d’eau. Pour aspirer le bouchon, effectuez plusieurs mouvements de va-et-vient.
Si les eaux usées commencent à s’évacuer, poursuivez jusqu’à disparation complète du bouchon. La vasque reste désespérément pleine ? Le bouchon doit se trouver plus bas dans votre installation sanitaire, au niveau du siphon. Avant d’appeler votre plombier, il reste quelques méthodes à tester.

Déboucher une canalisation : les méthodes fortes

Les produits chimiques : une solution rapide et efficace

En vente dans toutes les grandes surfaces et en ligne, les déboucheurs chimiques offrent une solution rapide et efficace pour le débouchage d’une canalisation.
Versez la juste quantité de produit dans la vasque du lavabo, dans la baignoire ou dans la douche. Laissez agir conformément aux instructions figurant sur le flacon. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Ces produits toxiques doivent être utilisés avec précaution. Portez toujours des gants lors des manipulations.
S’il s’agit d’une solution courante pour déboucher une robinetterie, les produits chimiques ne sont pas sans danger pour votre canalisation. Utilisez-les avec parcimonie en dernier recours.

Nettoyer le siphon pour déboucher un évier

Amas de cheveux, résidus alimentaires, certains bouchons peuvent être tenaces ! Pour déboucher une robinetterie, il devient alors nécessaire de dévisser le siphon. Avant tout chose, installez un seau en dessous de la tuyauterie. Muni d’une paire de gants, ôtez le raccordement puis dévissez lentement le siphon. Les eaux usées s’écoulent directement dans le seau.
Lorsque la vidange est terminée, retirez les saletés restantes à la main. Si le bouchon se trouve plus haut dans le tuyau, vous pouvez vous aider d’un furet pour l’atteindre. Si vous n’en possédez pas, un cintre métallique plié fera parfaitement l’affaire.
Faites ensuite couler un peu d’eau du robinet pour éliminer les résidus et redonner un coup de propre à votre installation.

Fosse septique bouchée : que faire ?

Une fosse septique bouchée se manifeste la plupart du temps par des odeurs d’égout désagréables. On observe également un refoulement d’eaux usées depuis les canalisations de la baignoire, du lavabo, de la toilette ou de la douche. Une seule solution : vidanger la fosse septique pour déboucher son système d’assainissement des eaux usées.
Dans certains cas, il est possible réaliser les travaux de débouchage de fosse septique soi-même. Si une vidange du système d’assainissement et des canalisations s’avèrent nécessaires, vous devrez avoir recours à un professionnel de l’assainissement. Celui-ci dispose d’un camion équipé de pompes spécifiques. Le prix de l’intervention pour une fosse septique bouchée varie en fonction de l’importance des travaux à réaliser. Ce tarif est plus élevé pour une vidange de fosse pleine de boues.