Fuites de canalisations : faites appel à un professionnel

Une fuite de canalisation peut créer d’énormes dégâts dans votre habitation. Qu’elle soit visible, ou enterrée, la fuite d’eau est à réparer en urgence. La recherche de l’origine de la fuite doit se faire rapidement, pour ensuite agir en conséquence. Seul un plombier pourra réparer efficacement vos canalisations endommagées. En attendant son arrivée, vous pouvez appliquer des gestes simples pour limiter les dégâts. Il convient avant tout d’arrêter le compteur d’eau. Si la fuite est apparente, vous pouvez essayer de la colmater temporairement en changeant un joint ou en appliquant une bande anti-fuite. Dans tous les cas, seul un expert en plomberie pourra venir à bout des fuites durablement.

Les causes d’une fuite de canalisation

Personne n’est à l’abri d’une détérioration du réseau de canalisations d’une maison. Les tuyaux, soumis à divers phénomènes du quotidien, finissent par s’user, et malgré un entretien régulier, par casser. Les causes des fuites de canalisations, enterrées ou apparentes, sont nombreuses :

  • le gel ;
  • un choc ;
  • une soudure de mauvaise qualité ;
  • des défauts dans le montage ;
  • l’usure ;
  • la corrosion.

La canalisation enterrée peut également souffrir de la déstabilisation des sols lors de travaux.

Apprendre à repérer l’origine d’une fuite d’eau

En cas de fuite sur le réseau d’eau potable, la détection n’est pas toujours évidente. Pour les fuites non visibles, certains signes doivent pourtant vous alerter, comme la facture du service des eaux. Une fuite augmentera forcément votre consommation, et votre facture sera ainsi bien plus élevée que d’habitude. Vous pouvez également voir apparaître des taches d’humidité ou de moisissures sur vos murs, signe d’une infiltration d’eau.

Pour pouvoir agir rapidement avant l’arrivée du plombier, et limiter ainsi les dégradations, il convient de localiser la fuite. Si celle-ci provient d’une canalisation enterrée, vous n’aurez aucun moyen de connaître précisément l’origine du problème. Il faudra alors attendre l’intervention d’un plombier.
Pour les fuites apparentes, sur un robinet ou un tuyau, la détection est simple, vous pouvez agir rapidement.

Les techniques de réparations provisoires des canalisations

L’intervention d’un professionnel de la plomberie peut parfois prendre du temps. La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, vous pouvez agir pour réparer provisoirement le problème sur votre réseau d’eau. Pour une canalisation enterrée, vous n’aurez d’autre choix que d’attendre le service d’intervention. Les fuites d’eau sur canalisations apparentes peuvent faire l’objet d’une réparation temporaire.

Traiter la fuite sur raccord

Après recherche, vous constatez que la fuite est au niveau d’un raccordement entre deux tuyaux ? Dans ce cas-là, vous pouvez vous munir de deux clés à molette, et essayer de resserrer le raccord. Attention toutefois de ne pas serrer trop fort, au risque de tordre la tuyauterie et aggraver la fuite d’eau.Si malgré cela, la canalisation continue de fuir, vous pouvez changer le joint.

Colmater une fuite sur tuyau

Quand la fuite d’eau est située en plein milieu d’un tuyau, la bande anti-fuite est une solution de colmatage efficace. Ce ruban de résine chimique, à poser avec précaution après avoir purgé le circuit d’eau, doit s’appliquer autour du tuyau propre et sec. En respectant bien le temps de séchage avant de rouvrir les réseaux d’alimentation en eaux, cette réparation provisoire devrait suffire en attendant le plombier.

Faire appel à un professionnel pour une réparation durable et efficace

Un expert en plomberie saura adapter la technique de réparation en fonction de l’usure de la canalisation, tout en vous garantissant un service pris partiellement en charge par votre assurance.

La détection et la réparation de fuite par un expert en plomberie

La première étape est la détection de l’origine de la fuite. Le plombier dispose de nombreuses techniques capables de repérer une fuite sur une canalisation :

  • l’électroacoustique ;
  • le gaz traceur ;
  • l’inspection vidéo ;
  • la caméra thermique.

Le professionnel pourra ensuite agir en conséquence, selon le matériau et le lieu des canalisations. Pour une tuyauterie apparente, le plombier colmatera la fuite d’eau avec un fil d’étain et un chalumeau, ou pourra décider de remplacer intégralement le tuyau.Sur les canalisations enterrées, la technique non destructive est privilégiée, pour éviter la casse et la détérioration des extérieurs. Pour cela, l’expert en plomberie procède à un gainage, un chemisage, et une injection de résine.

Le financement des réparations de canalisations

Si vous êtes dans une maison individuelle, les frais de recherche et de réparation seront à votre charge. Selon votre contrat, votre assurance peut couvrir une partie des dégâts. En cas de location, il restera à déterminer les équipements qui sont à la charge du propriétaire, ou à celle du locataire.Dans le cadre d’une fuite sur une canalisation commune à une habitation collective, la facture est partagée et adressée à chacun des habitants. Les travaux doivent être validés par le syndic de copropriété. Votre contrat d’assurance peut, là aussi, prendre une partie en charge, que vous soyez locataire ou propriétaire.

La dégradation des canalisations peut avoir des conséquences graves sur tout le réseau d’eau et sur l’habitation. Sachez qu’il est possible de contracter une assurance canalisation, pour vous couvrir en cas de problème sur le réseau extérieur de votre maison, mais aussi pour les canalisations d’une piscine.