Comment nettoyer sa baignoire balnéo ?

L’installation d’une baignoire balnéo dans votre salle de bain vous permet de profiter de ses effets thérapeutiques grâce à la combinaison de la chaleur et de la douche massante. Elle participe à votre bien-être quand vous rentrez à la maison après une journée de travail harassante et vous ne pourriez pas vous en séparer. La balnéothérapie ravit chaque membre de votre famille. Soucieux d’adopter les bons gestes pour le nettoyage de votre spa, vous souhaitez le garder propre, mais sans devoir recourir à des nettoyants agressifs qui risqueraient de l’abîmer.
Nous apportons les réponses à toutes vos questions : les détergents à utiliser, la fréquence d’entretien, les astuces pour décrasser les buses de votre jacuzzi et les points qui demandent une attention particulière. Suivez nos conseils qui vous garantissent un fonctionnement optimal et une hygiène parfaite de votre baignoire balnéo pour profiter longtemps de ses bienfaits.

À quelle fréquence nettoyer ma baignoire balnéo ?

La fréquence à laquelle vous procéderez à un nettoyage de votre jacuzzi dépend de la fréquence d’utilisation de celle-ci et de la dureté de l’eau. Les produits huileux ou les lotions pour le corps auront tendance à encrasser les buses et sont donc à éviter. La baignoire balnéo n’est pas une baignoire classique.
Soulignons qu’un manque d’entretien favorise l’apparition de bactéries qui peuvent être responsables de mauvaises odeurs et de réactions dermatologiques. Nous vous conseillons de nettoyer votre baignoire balnéo au moins une à deux fois par mois ou environ toutes les cinq utilisations.

Quels produits d’entretien utiliser pour nettoyer la cuve de ma baignoire balnéo ?

Dans la plupart des cas, un détergent spécial spa et du vinaigre blanc suffisent pour nettoyer votre baignoire et éliminer les dépôts graisseux et le calcaire. Par contre, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel, des produits abrasifs ou des solvants qui risqueraient d’abîmer la surface acrylique de votre jacuzzi.
Pour procéder au nettoyage de votre cuve, il vous suffit de la remplir d’eau chaude en veillant à ce que le volume d’eau arrive jusqu’à environ 10 cm au-dessus des jets. Ajoutez ensuite 20 cl de détergent et activez le système de jets pendant 10 à 15 minutes. Réglez les jets à la pression maximale pour un nettoyage en profondeur. Vidangez ensuite la cuve et rincez-la.
Pour éliminer le calcaire, vous procéderez de la même manière, mais en ajoutant 100 ml de vinaigre blanc au lieu du détergent.
Certains modèles plus évolués de baignoires balnéo disposent d’un système autonettoyant après chaque utilisation. Cette option présente l’avantage d’empêcher le calcaire de se former et il vous débarrasse des dépôts graisseux tout en éliminant les micro-organismes. Vous n’avez rien à faire et cela vous évite de devoir frotter la cuve avec des produits qui pourraient l’endommager. Ce système vous procurera une tranquillité d’esprit totale et vous encouragera à utiliser votre spa encore plus souvent.

Comment nettoyer les buses de ma baignoire balnéo ?

Les buses d’hydromassage, lorsqu’elles s’encrassent, sont particulièrement propices au développement de micro-organismes, surtout si votre baignoire reste inutilisée longtemps. Le nettoyage des buses est essentiel pour vous assurer du bon fonctionnement de votre baignoire balnéo. Les savons et les produits huileux peuvent salir les buses et perturber le fonctionnement de la pompe et du circuit entier.
Si les buses sont amovibles, vous pouvez les retirer et les immerger dans la cuve remplie d’eau à laquelle vous aurez ajouté 20 cl de détergent et 100 ml de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes et ensuite vidangez et rincez votre spa.
Les modèles récents de spas disposent d’un système automatique de nettoyage des buses, l’ozonateur, qui est un générateur de désinfectant pour jacuzzi à base d’ozone. Sa fonction est d’envoyer de l’air ozoné dans les tuyaux pour tuer les microbes et assurer ainsi une hygiène optimale. Il est généralement associé à une fonction assèchement automatique afin d’éviter la stagnation de l’eau après votre bain.

L’ozone : un désinfectant sain et naturel

L’ozone est un produit naturel spécialement développé pour les baignoires balnéo. Son utilisation pour l’entretien de votre jacuzzi permet d’éviter de devoir utiliser des produits chimiques pour la désinfecter. L’ozone permet de détruire 99 % des microbes et de neutraliser les odeurs désagréables.
En débarrassant l’eau de ses matières organiques, il permet d’éliminer les dépôts de savon et d’huile sur les parois de la cuve. Il est totalement inoffensif et non irritant. On l’utilise d’ailleurs pour assainir les eaux usées. C’est un produit qui ne modifie pas le pH de l’eau et il est respectueux de l’environnement.
L’ozone vous garantit une hygiène parfaite de votre baignoire balnéo et prolonge sa durée de vie.