Choisir sa baignoire : ce qu’il faut prendre en compte

Le choix d’un modèle de baignoire dépendra de vos goûts, mais il sera avant tout fonction de l’espace disponible dans votre salle de bain (tout comme cela sera le cas pour le choix d’un lavabo par exemple). Certaines baignoires ont des dimensions spéciales pour convenir à un petit espace. Les modèles classiques, rectangulaires, existent en différentes dimensions et leur longueur peut aller jusqu’à 180 cm et même au-delà pour certaines modèles. Tous nos conseils pour bien choisir votre baignoire.

Les formes et types de baignoires

Afin de choisir le bon modèle de baignoire, il est essentiel de connaître la configuration de votre salle de bain et l’espace disponible pour l’installation d’une baignoire aux dimensions adaptées et propice à la détente. Il existe 4 grandes catégories de produits :

  • Classique (rectangulaire) : généralement placée dans un angle, sa longueur est variable. Les plus compactes mesurent 105 à 150 cm et les plus grandes peuvent atteindre 180 cm. Elle s’adapte facilement dans la plupart des salles de bain;
  • Carrée : baignoire gain de place adaptée aux petits espaces.
  • Forme d’angle : occupe tout un angle et s’adapte aux salles de bains moyennes ou dont l’espace est atypique (sous-pente, etc.).
  • Forme îlot : adaptée aux grandes salles de bains. Son installation se fait au centre de la pièce ou de la chambre ce qui lui donne un certain cachet. Elle peut être posée sur pieds ou directement sur le sol.
  • Forme sabot : baignoire qui convient aux petits espaces. Sa taille ne dépasse pas 150 cm et c’est un modèle sur pieds.

Les différents matériaux possibles pour une baignoire

Le choix du matériau est important, car sa qualité déterminera la résistance et la facilité d’entretien de votre baignoire. L’installation d’une baignoire en fonte ou en acier sur un plancher est déconseillée en raison de son poids. Les modèles en matériau de synthèse sont plus polyvalents et peuvent être installés sur tout type de sol.
Les matières des baignoires :

  • Fonte ou en acier émaillé : matériau très solide qui résiste bien aux chocs et aux rayures. Le choix de modèles est restreint dans ce matériau.
  • Acrylique : bon marché, cette matière craint les rayures et les produits détergents trop agressifs. Elle retient bien la chaleur.
  • Toplax : c’est un acrylique renforcé de très bonne qualité, résistant aux chocs et antidérapant. Il conserve bien la température.
  • Fibre de verre : léger, résistant et bon marché.
  • Résine : regroupe le polymère rotomoulé et la résine polyester. Le premier est un revêtement peau de pêche et le second offre une très grande résistance grâce à son revêtement en fibre de verre doublée de gelcoat.

Quel habillage choisir pour ma baignoire ?

L’habillage de finition de votre baignoire ou tablier devra être choisi en fonction de vos goûts afin qu’il soit en cohérence avec la décoration de votre salle de bain. Il en existe différents modèles :

  • En matériau acrylique : la baignoire classique est livrée avec son tablier coordonné. Elle est facile à poser et à démonter afin de pouvoir accéder facilement au siphon et à la robinetterie.
  • Panneaux à carreler : ce sont des panneaux en polystyrène extrudé revêtus d’enduit et de fibre de verre. Ils sont découpables à souhait et peuvent être carrelés grâce à leur couche d’enduit.

Pensez à prévoir une trappe pour l’accès au siphon et à la robinetterie.

Quelle robinetterie choisir pour votre baignoire ?

Les robinets pour baignoires comportent deux sorties : l’une pour le bain et l’autre pour la douche. Plusieurs modèles sont possibles selon vos goûts :
Mitigeur thermostatique : il possède deux réglages, d’un côté le débit et de l’autre la température ce qui le rend très pratique. Afin d’éviter les brûlures, la température est bloquée à 38 %. C’est le robinet qui offre le confort maximal.
Mitigeur mécanique : il dispose d’une seule manette pour régler la température de l’eau qui est moins précise qu’avec un mitigeur thermostatique. Certains modèles possèdent une bague anti-brûlure afin de limiter l’ouverture de l’eau chaude.
Mélangeur pour baignoire : il possède deux manettes, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Les réglages avant de parvenir à avoir la bonne température prennent toutefois plus de temps.
Colonne de douche : elle possède une douchette en bas et une pommeau cascade plus haut qui est pratique pour se doucher.
Robinet sur pied : il se fixe au sol et il est particulièrement adapté aux baignoires en îlot.

Les baignoires balnéo ou à hydromassage

La baignoire balnéo vous permet de bénéficier de séances de balnéothérapie à domicile. Elle est équipée d’un système de jets massants qui sortent par les buses et qui ont un effet relaxant, reposant et déstressant.
Il existe trois types de massages différents :

  • Air : le système envoie de l’air dans l’eau du bain ce qui favorise la détente;
  • Air et eau : le système envoie un jet d’eau qui est conjugué à l’air envoyé par les buses. Ce type de massage est tonique et il peut être global ou localisé sur les différentes parties du corps;
  • Air, eau + air : le jet d’eau et l’air sont propulsés en même temps pour un maximum de détente.

La température de l’eau sera adaptée en fonction de l’effet et du confort souhaités. Pour un bain tonique, il est recommandé de régler l’eau sur 32 degrés, 37 degrés pour un bain relaxant et déstressant et 38 degrés pour un bain tranquillisant.