Tout savoir sur les différents types de lavabos

Le lavabo est un accessoire indispensable de votre salle de bains ou salle d’eau. Conçu pour allier design et confort d’utilisation, il se présente sous une multitude de formes et de matières.
Du classique au plus moderne, de la céramique à la résine, du format rond au format carré : découvrez tous les types de lavabos et faites votre choix. Nous vous présentons les caractéristiques de chaque catégorie afin de vous aider dans cet achat important qui représente un investissement sur le long terme.

Le lavabo suspendu

Ce type de lavabo est en fait une vasque directement suspendue au mur. L’installation se fait grâce à des tiges fixées dans le mur et dans le lavabo. Dans ce cas, il est très important de choisir des chevilles qui correspondent à votre type de mur pour une question de sécurité. Étant donné qu’il n’y a aucun pied ou meuble pour supporter la vasque, sa fixation doit être optimale.
Pourquoi opter pour un lavabo suspendu ? Pour optimiser au maximum l’espace au sol. Vous aurez la possibilité d’installer si vous le souhaitez un meuble en dessous. Attention à bien vérifier que le mur de destination est assez solide.

Le lavabo sur pied ou sur colonne

Ce lavabo est aussi fixé au mur, de la même façon que le lavabo suspendu. Mais cette catégorie présente une colonne ou un pied qui permet de cacher la plomberie et d’apporter un soutien supplémentaire. Cette colonne ou ce pied peut prendre différents designs et a surtout un rôle décoratif.

La vasque à poser ou à encastrer

C’est actuellement le type de lavabo le plus en vogue. Très appréciée pour son côté design et pratique, la vasque s’adapte à n’importe quel type de plan de travail, offrant ainsi des possibilités infinies concernant la décoration d’intérieur. Il faut cependant faire attention à ce que le plan soit résistant à l’eau. Au niveau des travaux, il faut simplement prévoir un trou dans la planche pour l’évacuation du lavabo.

Le lave-mains : un lavabo en format mini

Ce type d’accessoire est généralement installé dans les toilettes. Il s’agit tout simplement d’un lavabo en version compacte. On le retrouve lui-même dans plusieurs versions selon la configuration de la pièce :

  • Le lave-mains droit : c’est le modèle le plus classique, qui ressemble à un lavabo, mais en format réduit. Il s’installe contre le mur, ou bien on peut aussi l’encastrer dans un meuble.
  • Le lave-mains d’angle : ce choix est idéal pour optimiser l’espace au maximum dans les toilettes si la pièce est petite.
  • Le lave-mains bol : c’est le même principe que pour une vasque à poser. Le lave-mains bol prend place sur une tablette ou un meuble. Cependant, cette solution n’est pas très économique : elle nécessite un robinet séparé.

Les différentes matières, formes et couleurs de lavabos

Les lavabos usuels sont en céramique blanche. Au fil des années, le lavabo est devenu un véritable élément design qui apporte du cachet à votre pièce, salle de bains ou salle d’eau. Il se décline donc dans une multitude de styles pour convenir à tous les goûts et tous les décors.

Choisir la forme de votre lavabo ou vasque

Pour choisir le style de votre lavabo, il faudra en premier lieu sélectionner sa forme et ses dimensions. Si votre pièce est grande, vous pourrez même opter pour un meuble avec deux vasques, pour un plus grand confort d’utilisation. Sachez qu’aujourd’hui, toutes les formes possibles et imaginables sont disponibles sur le marché. Que vous souhaitiez un modèle rond, carré, ovale, rectangulaire, profond, peu profond, vous aurez un choix infini afin de personnaliser au maximum votre lavabo. Concernant les dimensions, tout dépendra de la surface dont vous disposez dans la pièce, mais aussi de votre budget et de vos habitudes.

Choisir la matière des lavabos

Au niveau des matériaux, si la céramique est la plus classique, il existe cependant d’autres modèles variés. Plus onéreux, le lavabo en pierre permet de créer une ambiance raffinée et haut de gamme dans votre salle de bains. Il apporte aussi un côté zen à la pièce. La vasque en verre est aussi très appréciée pour son style design et moderne. Ensuite, on retrouve aussi le lavabo en résine, qui séduit pour son côté design, mais aussi sa grande légèreté. Parmi les produits populaires, il faut aussi citer la vasque en bois, qui offre un côté très naturel à votre salle de bains.
Entre design, budget et aspect technique : c’est maintenant à vous de choisir le lavabo qui saura combler vos attentes à tous les niveaux.

Conseils pour trouver un expert dans la plomberie