Lavabo et vasques
Vous rénovez votre salle de bain ? Vous souhaitez aménager l’espace point d’eau, mais vous hésitez entre les différents modèles de lavabos et de vasques. Un lavabo peut être d’un seul tenant, et comporter une cuve intégrée à la colonne, ou à l’inverse, être sur pied. Une vasque doit être encastrée ou suspendue sur un support. Le choix entre les 2 se portera donc sur l’installation, mais aussi sur les dimensions, les matériaux et les couleurs pour s’intégrer le mieux possible à la salle de bain.
Voici comment choisir votre lavabo ou vasque en fonction de vos besoins.
Les différents types de lavabos
Il existe 3 sortes de lavabos :
Pour un design épuré et plutôt rétro, vous pouvez opter pour le lavabo colonne, aussi appelé lavabo totem : monté sur un grand pied, il permet de dissimuler joliment les canalisations. En revanche, vous ne pourrez pas y mettre d’espace de rangement.
Pour optimiser au maximum l’espace, le lavabo encastré est le plus pratique. Directement incorporé dans un meuble, il combine le point d’eau avec un espace de rangement tout en dissimulant les canalisations. Moins lourd qu’un lavabo colonne, il occupe cependant un certain espace au sol : il n’est donc pas idéal pour les petites salles de bain.
Enfin, le lavabo suspendu peut être fixé sur une console ou directement sur le mur, à condition qu’il supporte son poids. Dans tous les cas, ce type de fixation le mets particulièrement en valeur et en fait la pièce maîtresse de votre salle de bain, notamment si vous possédez un modèle plutôt design. En libérant de l’espace au sol, il facilite le passage et l’entretien de la salle de bain. Son installation est en revanche plus contraignante et n’offre aucun espace de rangement.
Choisir ses dimensions
En général, la salle de bain n’excède pas les 5,5 m² : son aménagement doit donc libérer un maximum d’espace pour offrir davantage de rangements et une circulation optimale. Vous pourrez ainsi choisir la forme de votre lavabo (carrés, ovales, ronds, rectangulaires) selon la configuration de la pièce, mais surtout ses dimensions.
Pour les plus petites, optez pour un lave-mains, un modèle qui n’excède pas les 35 cm, ou un modèle d’angle. Si vous disposez davantage d’espace et que votre famille est nombreuse, les taille XXL et les doubles vasques peuvent aller jusqu’à 200 cm !
Bien choisir sa robinetterie
La robinetterie se compose d’un socle mélangeur ou mitigeur, surmonté d’un bec. Le mélangeur est le traditionnel robinet, muni de deux manettes pour l’eau chaude et froide. Le mitigeur ne possède qu’une seule manette, permettant de régler d’une main la température de l’eau. Quant à l’évacuation, elle est composée d’un siphon, caché sous l’évier, relié à la bonde, le trou central de la cuve. La forme de ces différentes composantes peuvent offrir un panel d’esthétique plutôt large : rétro, contemporain, classique ou design, il y en a pour tous les goûts. Le choix de la robinetterie dépendra surtout de la nature des alliages (inox, cuivre, laiton…) et de leur finition (poli, chromé, brillant…)
Focus sur les matériaux
Hormis les critères d’esthétique et de budget évidents, la facilité d’entretien est un des points les plus importants pour choisir le matériau de son lavabo. Pour supporter un usage quotidien, il faudra donc qu’il résiste aux tâches, aux chocs et aux rayures.
Parmi les nombreux matériaux de lavabos et vasques, on retrouve :
-
- La céramique (ou grès émaillé) : classique et indémodable, son aspect lisse et ses teintes lumineuses en font le matériau le plus répandu. Très facile d’entretien, son prix est le plus abordable de tous.
Si toutefois vous souhaitez vous démarquer et miser sur davantage d’originalité, vous pouvez opter pour :
- L’acrylique,
- La résine,
- La pierre (naturelle comme le marbre ou le granit, ou reconstituée),
- Le béton,
- Le bois,
- L’inox,
- Le verre…
À travers notre revue, choisissez le modèle de lavabo ou de vasque le plus adapté en comparant les modèles et leurs matériaux.