Les modèles de WC : ce qu’il faut savoir

Un aménagement de toilettes en vue ? Une rénovation de WC à prévoir dans votre salle de bains ? Également appelés cabinets d’eau ou toilettes, les modèles de WC sont si nombreux qu’il semble parfois impossible de choisir le bon format ! Classique, suspendu, lavant, broyeur, les toilettes se déclinent dans différentes variantes. Pour faire le bon choix de produit, il est important de connaître les caractéristiques de chaque modèle. Vous pouvez ainsi opter pour les toilettes qui correspondent à votre situation et répondent le mieux à vos attentes. Quel type d’évacuation privilégier ? Quel abattant ou quelle cuvette de WC choisir ? Quelles sont les différences entre chaque mécanisme de chasse d’eau ? On vous aide à différencier les différents modèles de WC dans notre dossier complet !

Les différents types de WC : classique, suspendu et broyeur

Vous avez le choix entre 3 grands types de WC : le modèle classique, le modèle suspendu et le modèle broyeur. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du type d’évacuation dont vous disposez, de l’encombrement de la pièce d’installation (toilettes ou salle de bains) ainsi que de l’hygiène et de la facilité d’entretien souhaitées. Tour d’horizon des caractéristiques de chaque WC.

Les deux principaux types de WC : le WC classique à poser et le WC suspendu

L’installation de ces deux modèles de toilettes est envisageable si vous disposez d’un conduit en PVC de 100 mm de diamètre pour l’évacuation des eaux usées.

Le WC à poser

Ces toilettes se démarquent par leur prix attractif et leur facilité d’installation. Il existe 3 modèles de WC à poser :

  • Le WC standard avec réservoir ;
  • Le WC monobloc sur lequel la cuvette et le réservoir ne constituent qu’un seul et même élément ;
  • Le WC avec réservoir séparé en hauteur et relié à la cuvette via un tuyau de descente nécessitant une évacuation verticale.

Le WC suspendu

C’est le modèle le plus hygiénique et design et le moins encombrant. En effet, le WC suspendu est fixé à un bâti-support caché sous un mur ou sous un coffrage. Il ne touche donc pas le sol. Aucun tuyau ni pied apparent ne devant être nettoyé, l’entretien est grandement facilité. En revanche, son prix et son installation sont moins avantageux. Le coût d’un WC suspendu est plus élevé que celui des toilettes classiques et l’installation plus complexe.

Le WC lavant ou japonais : une douchette intégrée à votre WC classique ou suspendu

Que vous optiez pour le modèle classique ou suspendu, vous pouvez bénéficier dans les deux cas de l’option WC lavant. Ce dernier peut diffuser un jet d’eau pour effectuer la toilette des parties intimes. En plus du rinçage, certains modèles proposent même une fonction séchage grâce à une soufflerie d’air chaud. Ces toilettes sont très répandues au Japon. C’est pour cette raison qu’ils sont également désignés par l’appellation WC japonais. Le WC lavant permet de bénéficier d’une hygiène optimale sans recourir au bidet. C’est également le système idéal pour limiter sa consommation de papier hygiénique. Il est à la fois tout confort et écologique.

Le WC broyeur : le système idéal pour un petit conduit d’évacuation

Lorsque le diamètre de votre conduit d’évacuation se situe seulement entre 22 et 100 mm, vous pouvez installer ce modèle de WC. Ces toilettes fonctionnent grâce à un moteur qui broie l’eau et les matières présentes au fond de la cuvette puis les propulse vers le réseau des eaux usées (tout à l’égout, fosse septique…). Le WC broyeur nécessite une arrivée d’eau et un branchement électrique pour fonctionner. Son moteur bruyant fait partie des inconvénients à prévoir sur ce type de modèle.

Choisir sa cuvette de toilettes

La cuvette est directement reliée à votre conduit d’évacuation. Comme nous l’avons vu précédemment, elle peut être fixée au sol ou suspendue. C’est par la cuvette que les déchets s’en vont. Les cuvettes peuvent être fabriquées dans différents types de matériaux :

  • La cuvette en porcelaine : ce produit est lisse, facile à nettoyer et résistant aux produits ménagers.
  • La cuvette en céramique : moins fragile que la porcelaine, ce matériau est disponible à un prix attractif et reste facile à nettoyer avec des produits ménagers classiques.
  • La cuvette en inox : c’est le matériau à privilégier pour des toilettes publiques car il se nettoie facilement, est très robuste et bénéficie d’un design très moderne.

Choisir son abattant de toilettes

L’abattant peut être choisi pour son design. Il s’agit alors d’opter pour un abattant coloré ou à motifs ou encore un abattant très fin et épuré qui se démarque du modèle classique blanc et massif. D’autres critères peuvent vous guider pour faire le bon choix d’abattant. Parmi eux, on peut citer la facilité d’entretien, le confort ou la capacité d’adaptation du produit. En effet, chaque type d’abattant a ses avantages :

  • L’abattant déclipsable : vous pouvez le détacher pour le nettoyer plus facilement.
  • L’abattant thermodur : il est conçu dans un matériau bactéricide.
  • L’abattant avec frein de chute : ce système offre un confort acoustique et une sécurité enfant en ralentissant la chute de l’abattant.
  • L‘abattant spécial enfant : il intègre une lunette plus petite pour accueillir les enfants.

Besoin d’un avis pour l’installation de toilettes, d’une douche ou d’une baignoire dans une pièce d’eau ? Notre équipe vous accompagne pas à pas dans le projet de rénovation de vos toilettes ou de votre salle de bains !