WC
Vous souhaitez installer un WC ? La pose de toilettes est à la portée de tous, mais nécessite quelques notions sur le raccordement et l’évacuation.
Avant de se lancer…
Un WC se compose d’un abattant, d’une lunette et d’un réservoir. Le choix du modèle va dépendre de la présence ou non d’une arrivée d’eau, ainsi que son système d’évacuation.
Avant même de commencer vos travaux, vérifiez le type d’évacuation en vous référant au diamètre du conduit. Selon sa taille, vous pourrez alors choisir le mode d’évacuation (horizontale ou verticale) et le modèle adéquat.
Choisir son modèle de WC
Une fois que vous aurez déterminé ces paramètres, vous pourrez choisir entre 3 types de WC :
- Le WC classique : sont prix est plutôt attractif et sont l’installation est simple. Parmi eux, 3 modèles sont à votre disposition : avec réservoir, monobloc ou avec réservoir séparé.
- Le WC suspendu : il s’agit d’un modèle très design et particulièrement hygiénique. En effet, il ne comporte que peu de relief car il n’a pas de tuyau et de pied apparent, ce qui en facilite l’entretien. Très compact, il est peu encombrant mais coûte plus cher qu’un modèle classique. Son installation est plus complexe.
- Le WC broyeur : le principe d’évacuation est semblable aux WC traditionnels, associé à un moteur électrique qui broie les matières avant de les propulser dans le réseau d’eaux usées de l’habitation. Il se déclenche de manière automatique par l’action de la chasse d’eau. Son installation diffère des autres modèles, car il nécessite un branchement électrique.
Certaines options sont disponibles sur ces 3 modèles pour améliorer votre confort, comme l’option lavante, qui comporte une douchette intégrée au WC. Vous pouvez également opter pour une lunette ou un abattant chauffant, ou même un WC absorbeur d’odeurs !
Et pour les petits espaces, les modèles gains de place sont parfaitement adaptés, comme les WC d’angles ou compacts.
Il faudra également étudier les différents éléments qui composent vos WC :
- L’abattant, qui peut être déclipsable ou comporter un frein de chute,
- La chasse d’eau, dont il faudra choisir le mécanisme,
- La cuvette,
- Et le matériau.
Installer des WC
L’installation de toilettes conventionnelles peut se faire partout où il y a de l’eau courante. Il suffit de se raccorder à n’importe quel réseau d’arrivée et d’évacuation d’eaux-vannes.
Si l’installation de vos WC n’est pas à revoir, vous pouvez les installer de 2 manières :
- À poser : il s’agit de l’option la moins chère et la plus simple, livrée en kit.
- L’installation suspendue, qui nécessite une pose plus complexe.
Dans les 2 cas, la cuvette devra se situer entre 40 et 45 cm de hauteur. Si vous entreprenez des travaux de rénovation complète de vos sanitaires ou que vous changez de système, les travaux seront plus conséquents. Pour reprendre l’arrivée d’eau et l’évacuation, le plus simple est de faire appel à un professionnel !
Pour sélectionner votre modèle de WC et procéder à son installation, retrouvez toutes les informations dans cette catégorie.