Cumulus d’eau chaude
L’eau chaude sanitaire représente une part de consommation énergétique importante : pour une maison, elle peut s’élever de 15 à 20 % sur le budget des charges. Limiter les coûts et le gaspillage liés à l’eau chaude sanitaire va donc dépendre de la bonne estimation de vos besoins, de votre système de chauffage existant ainsi que du choix de votre appareil.
Production d’eau chaude instantanée ou à accumulation, chauffe-eau électrique ou au gaz, voici comment choisir le modèle adapté pour votre eau chaude sanitaire.
Bien choisir son chauffe-eau
Bien choisir son appareil est primordial pour maîtriser son budget d’énergie : un ballon trop petit vous fera rapidement manquer d’eau chaude, tandis qu’un ballon trop grand entraînera une consommation électrique superflue.
Il existe 2 types de fonctionnements pour un chauffe-eau :
- Le système à accumulation ou « cumulus », qui chauffe l’eau en continu et la stocke dans un réservoir (le ballon) de grande capacité, où elle est maintenue à une température de 60°.
- Le système de chauffage instantané, qui chauffe l’eau à la demande. Cette installation ne nécessite pas de cuve de stockage et possède donc un faible encombrement. Plutôt utilisé en appoint, il peut s’agir de chauffe-eaux, parfois associés d’une pompe à chaleur.
Choisir entre les 2 dépendra de nombreux critères, notamment le nombre de personnes présentes dans le foyer et vos habitudes de consommation. On estime qu’en moyenne, les besoins en eau chaude sanitaire pour un adulte est de 50 litres par jour, et de 25 litres pour un enfant.
Pour faire correspondre ces besoins à votre appareil, vous devrez déterminer sa capacité de stockage, son système de chauffe et son type d’énergie. Il faudra également recenser le nombre de points d’eau.
Les différents types de chauffe-eau
Parmi les différents modèles de chauffe-eau, vous pourrez choisir entre 3 types d’énergie :
- L’électricité,
- Le gaz,
- Les énergies renouvelables.
Le chauffe-eau électrique
Il s’agit du système le plus répandu en France, de part sa tarification comportant une période d’heures creuses avantageuses. Son installation est pratique car peu encombrante. Plus économique à l’achat, il offre cependant un rendement plutôt médiocre sur le long terme.
Il existe 3 types de chauffe-eau électrique :
- Instantané,
- À accumulation,
- De faible capacité (utilisé en appoint)
Le chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau à gaz est, avec le modèle électrique, le plus utilisé. Son principal avantage est de produire de l’eau chaude avec un faible coût énergétique, ce qui compense son prix d’achat plutôt élevé. Il peut être associé ou non à un ballon de stockage et fonctionne soit en accumulation, soit en instantané. En revanche, son installation est plus contraignante, car elle doit respecter des consignes de sécurité stricte liées à l’utilisation du gaz (interdit dans les chambres, séjours et salles de bain).
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique se compose d’une pompe à chaleur électrique associée à un volume de stockage. Dédié uniquement à la production d’eau chaude sanitaire, ce type d’installation fonctionne à l’aérothermie, c’est-à-dire qu’elle utilise les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau le ballon.
En fort développement ces dernières années, le chauffe-eau thermodynamique est réputé pour être particulièrement économique et respectueux de l’environnement. En effet, il ne consomme que très peu d’électricité pour fonctionner et permet de diviser sa facture par 3 voir 4 par rapport à la consommation d’un chauffe-eau électrique. Tout comme le chauffe-eau solaire, il est éligible au crédit d’impôt à une hauteur de 30 % TTC de son prix d’achat.
Le chauffe-eau solaire
Ce système associe des capteurs solaires installés sur le toit à un ballon de stockage de l’énergie solaire, et assure l’appoint d’eau chaude. Ce système permet de répondre de 60 à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire. Il intervient donc généralement en appui à un autre système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Très avantageux, il permet d’économiser de 50 à 80 % sur la facture d’eau chaude !
Pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, retrouvez toutes les informations sur les différents types de chauffe-eau dans cette catégorie.