Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas ?

Pressé de prendre un bon bain, vous ouvrez grand le robinet d’eau chaude. Mais après quelques minutes d’attente, le fond de baignoire est froid et vos espoirs de détente s’écroulent. C’est ce que vous vivez en ce moment ? Les problèmes de chauffe-eau ne sont jamais une partie de plaisir. Rassurez-vous, le plus souvent ils se règlent assez facilement. Identifions ensemble, ce qui peut être la source de l’absence d’eau chaude dans un ballon.

Eau froide ou manque de chaleur ?

Le premier point à évaluer, c’est de savoir si l’eau ne chauffe pas du tout à l’intérieur du ballon, ou juste pas assez. Vérifiez la chaleur le matin, moment où la température est normalement la plus chaude. Si l’eau de la maison est tout de même tiède, ce n’est sans doute pas l’action de chauffe qui est en cause, mais bien un problème qui empêche l’eau d’atteindre sa température maximale. Plusieurs pistes de réparations peuvent être envisagées, certaines simples à vérifier, d’autres nécessiteront l’intervention d’un plombier professionnel (évaluez les prix en demandant un devis), à moins d’être un bricoleur averti en plomberie.

Chauffe-eau neuf qui ne chauffe pas assez

Si votre chauffe-eau est neuf, il devrait naturellement fonctionner parfaitement et produire de l’eau chaude. Lorsque ce n’est pas le cas, vérifiez ces quelques points :

  • Le chauffe-eau est-il installé en bonne position ? S’il s’agit d’un modèle de type horizontal, il ne fonctionnera pas correctement en vertical.
  • Avez-vous réglé correctement le thermostat ? Une petite molette située sous le ballon, vous permet d’augmenter la température. D’autre part, les nouveaux modèles de chauffe-eau ne dépassent pas les 60° / 70°C, là où les anciens atteignaient les 80°C, cela peut donc vous surprendre.
  • Surveillez l’absence de retour d’eau froide, si des travaux ont été engagés sur la robinetterie avoisinante. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau froide au niveau du ballon, puis ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche. Si vous constatez que de l’eau froide arrive, même un minimum, c’est qu’un matériel est défaillant, vous devrez l’identifier et le remplacer.
  • Placez le chauffe-eau en marche forcée pendant au moins 7 heures. Si l’eau est bien chaude dans cette position, c’est qu’il y a un souci de fonctionnement du contacteur jour/nuit. Dans ce cas, le ballon n’est pas alimenté suffisamment en énergie pour chauffer toute la cuve. Identifiez le problème ou remplacez le contacteur.

Chauffe-eau ancien qui ne chauffe plus normalement

Lorsqu’un chauffe-eau est ancien, les points sus-cités peuvent également être en cause. À cela s’ajoutent, les problèmes liés à l’âge de l’installation :

  • Résistance ou cuve recouverte de calcaire.
  • Panne matérielle : résistance ou thermostat.
  • Mise en sécurité du thermostat : vérifiez ceci en coupant l’alimentation électrique du chauffe-eau. Après avoir démonté le capot inférieur, vous verrez une petite fente sur le thermostat. Essayez d’enfoncer le bouton intérieur à l’aide d’un petit tournevis plat. Si celui-ci s’enfonce, c’est que le cumulus était en mode sécurité. Ceci peut arriver en cas de surchauffe, de coupure de courant ou d’orage. Surveillez après ré-enclenchement, si cela se reproduit, un dysfonctionnement du thermostat est probable, tout autant qu’un encrassement important de l’appareil par le calcaire.

Alimentation en eau et en électricité du ballon d’eau chaude

Craignant naturellement le pire, nous avons tendance à ne pas toujours vérifier en premier, les points essentiels au chauffage du ballon. Il s’agit bien évidemment de l’arrivée d’eau, mais aussi de la bonne alimentation en électricité de l’appareil. Ces quelques questions doivent rapidement trouver réponse, avant toute autre intervention.

  • Le disjoncteur général de la maison, ou celui lié au cumulus n’a-t-il pas sauté ? Si c’est le cas, remettez-le en place, sa réactivation indique un souci d’énergie électrique. Il peut s’agir d’un court-circuit lié à une fuite d’eau ou du dysfonctionnement d’un des composants.
  • Le fusible n’est-il pas grillé ? Remplacez-le et vous devriez retrouver une marche normale du chauffe-eau.
  • Y a-t-il de l’eau dans le réservoir ? Celui-ci se remplit-il bien ? Ouvrez un robinet d’eau chaude, si rien ne sort ou si la pression et le débit sont infimes, il y a visiblement un problème de plomberie. Si aucune vanne d’arrivée d’eau n’a été fermée par erreur, il faudra s’inquiéter de savoir pourquoi l’eau n’arrive pas jusqu’au ballon et effectuer la réparation sur l’élément mis en cause.
  • Avez-vous des messages d’alertes ? Diodes lumineuses ou codes erreurs en fonction des modèles. Reportez-vous à la notice de votre chauffe-eau pour identifier la panne activant l’erreur.

Chauffe-eau entartré ou panne matérielle

Le tartre est à l’origine de nombreux soucis de chauffe-eau. Celui-ci s’installe progressivement à l’intérieur du réservoir et sur les organes de chauffage. Le débit d’eau s’amoindrit et la température diminue. Normalement, un entretien régulier du chauffe-eau de la maison, réalisé tous les deux ans, évite ce genre de mésaventures, mais aussi le prix des réparations.
Les modèles récents sont équipés d’une anode, afin de limiter les méfaits du calcaire. Cette tige peut revêtir différentes matières pour fonctionner :

  • Une anode en magnésium dépose des ions par dissolution, ces derniers empêchant l’installation du calcaire sur les organes de chauffe. Il faut donc procéder à son remplacement, tous les 4,5 ans environ.
  • L’anode à courant imposé (en titane) utilise la tension électrique pour capter les minéraux dans l’eau et les forcer à s’accrocher sur les parois latérales, plutôt que sur le système central. Ce type d’anode est particulièrement efficace sur des eaux dures.
  • L’anode hybride groupe les deux processus précédents pour une efficacité maximale.

Malgré tout, le niveau de tartre fini par envahir le cumulus et si aucun entretien récent n’a été effectué, il explique probablement l’absence d’eau chaude. La résistance, même si elle fonctionne toujours, ne peut plus chauffer correctement si elle est recouverte de calcaire. À terme la surchauffe pourrait actionner le groupe de sécurité.
Vous pouvez vidanger le chauffe-eau, après avoir coupé l’électricité au disjoncteur. Puis démonter le dessous afin de nettoyer le réservoir, la résistance et l’anode. À ce niveau, si vous ne vous sentez pas capable, faites faire un devis à un plombier professionnel, pour connaître le prix d’entretien ou la réparation du système d’eau chaude.
Une fois le nettoyage effectué, profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement des organes à l’aide d’un multimètre. Ce, afin d’immédiatement prendre connaissance d’un problème de panne. Dans ce cas, il faudra procéder au remplacement à l’identique de la pièce concernée.

Problème de chaudière : panne d’eau chaude

Dans le cas particulier de la chaudière, l’entretien et la réparation devront nécessairement être engagés par des professionnels chauffagistes. Il peut s’agir de pièces endommagées ou recouvertes de tartre dans la cuve. Il est probable que votre chaudière fasse apparaître un message d’alerte.
Le brûleur est à vérifier, celui-ci mélange le gaz ou le fioul et l’oxygène de la chaudière afin d’assurer une bonne combustion. Dans le cas d’un mauvais réglage, le mélange combustible (gaz/fioul) et comburant (oxygène) ne se fera pas ou mal.
Le gicleur quant à lui, envoie l’énergie inflammable en direction de l’étincelle, afin d’amorcer la flamme de chauffage. En cas d’encrassement, celui-ci ne fonctionnera pas d’où l’absence d’eau chaude.