L’installation d’un ballon d’eau chaude, ou cumulus est une opération relativement simple. Contrairement à un modèle de chauffe-eau au gaz ou solaire, le chauffe-eau électrique à accumulation peut être mis en place entre particuliers. L’installation prend cependant plus de temps que pour un chauffe-eau instantané.
Elle comprend 3 étapes : l’installation du ballon d’eau chaude en elle-même, le raccordement aux canalisations d’eau et le raccordement au système électrique. Vous avez acheté un premier chauffe-eau électrique pour votre logement ou vous remplacez un ballon d’eau chaude défaillant ? Voici comment installer votre nouveau cumulus en toute sécurité…
1 — L’installation du ballon d’eau chaude
L’installation d’un ballon d’eau chaude est peu complexe. S’il s’agit du premier appareil de production d’eau chaude sanitaire du logement, il faut déterminer son emplacement. Si vous effectuez le remplacement de votre ballon d’eau chaude défectueux, ignorez cette étape et passez directement à la pose du chauffe-eau électrique.
Emplacement du chauffe-eau électrique
Votre nouveau modèle de ballon d’eau chaude doit être placé près des points de puisage. L’ensemble des canalisations entre les robinets et le chauffe-eau électrique se remplissent d’eau lors de son utilisation. Une installation du cumulus trop éloignée est donc synonyme de perte de température et d’augmentation de la consommation énergétique (électricité ou gaz naturel).
L’installation d’un chauffe-eau à accumulation local est conseillée pour les points d’eau éloignés de plus de 8 m du cumulus principal. En cas d’installation dans un lieu sans chauffage (cave, etc.), il faut vérifier l’isolation thermique des canalisations d’eau.
Pose du chauffe-eau électrique
Une fois qu’on a déterminé la place de son appareil de production d’eau chaude sanitaire, on peut passer à la fixation. L’utilisation d’un chevillage adapté au mur et à son épaisseur est primordiale pour avoir la garantie de supporter le poids de l’installation. En général, un gabarit de perçage est fourni avec le cumulus électrique ou à gaz. Sinon, il faut mesurer les points d’accrochage de l’appareil de chauffage.
On place ensuite les chevilles et on les visse à moitié, avant d’y accrocher le cumulus et de finir de serrer la visserie. Ajouter un trépied permet une meilleure fixation pour les modèles volumineux, surtout si le ballon d’eau chaude n’est pas placé sur un mur porteur.
2 — Raccorder le ballon d’eau chaude au réseau hydraulique
Avant toute chose, il faut couper l’arrivée d’eau et le courant électrique. Quel que soit le modèle du ballon d’eau chaude, le raccordement reste similaire.
Sortie d’eau chaude du chauffe-eau électrique
Sur la sortie d’eau chaude du cumulus (rouge), on peut retenir 3 étapes :
- Fixation du raccord diélectrique : il isole le ballon d’eau chaude des courants électriques et le protège de la corrosion.
- Raccordement facultatif d’un mitigeur thermostatique : il mélange eau chaude et eau froide pour avoir une température constante.
- Raccordement du flexible de sortie : il fait le lien entre la sortie d’eau chaude du cumulus et le tuyau d’arrivée d’eau chaude du logement.
Arrivée d’eau froide du chauffe-eau électrique
Sur l’arrivée d’eau froide du ballon d’eau chaude, il faut réaliser :
- L’installation du groupe de sécurité : le raccord d’arrivée horizontal doit faire face au mur.
- Le raccordement du siphon du chauffe-eau : il est relié au conduit d’évacuation des eaux usées.
- Le raccordement du flexible d’arrivée d’eau froide : il relie le groupe de sécurité à l’arrivée d’eau froide.
Test des canalisations d’eau sous pression
Avant de passer à la partie électrique de l’installation, il faut tester le raccordement de l’appareil. On met le chauffe-eau à accumulation sous pression en remplissant sa cuve. Pour cela, il faut ouvrir l’arrivée d’eau froide ainsi qu’un robinet du logement. Quand l’eau s’écoule normalement, on peut le refermer et vérifier l’étanchéité des raccords d’eau chaude et d’eau froide. Il est important d’essayer le groupe de sécurité sous pression avant de passer à l’étape 3 : l’électricité.
3 — Raccorder le ballon d’eau chaude au système électrique
L’installation électrique du ballon d’eau chaude est simple et rapide. Encore une fois, l’alimentation électrique doit être coupée. Selon le modèle du chauffe-eau électrique, le raccordement peut être monophasé ou triphasé. Un schéma de raccordement est systématiquement fourni avec le ballon d’eau chaude. Après avoir retiré le capot du cumulus pour accéder aux fils électriques, il suffit de suivre la notice d’utilisation.
On peut ensuite mettre le ballon d’eau chaude sous tension électrique. Pendant la montée en pression du cumulus, un peu d’eau peut couler du groupe de sécurité. Cela prouve qu’il limite correctement la pression à l’intérieur de la cuve du chauffe-eau électrique. L’installation du ballon d’eau chaude est maintenant terminée. Il faudra plusieurs heures à la résistance pour chauffer l’eau présente dans la cuve. Si le ballon d’eau chaude a été équipé d’un commutateur jour/nuit, il est possible de le mettre en marche forcée pour un chauffage plus rapide.
Attention : lors de la première utilisation d’un cumulus, l’eau peut être très chaude. Il est important de régler la température tout de suite à l’aide du thermostat. Vous avez besoin d’aide pour l’installation de votre ballon d’eau chaude ? Faites appel à un professionnel certifié pour vous accompagner !