Le tout-à-l’égout : comment ça marche ?

Des travaux de rénovation ou de construction en vue ? Besoin d’en savoir davantage sur le raccordement au tout-à-l’égout et sur le fonctionnement de ce réseau de canalisations dirigé vers l’égout public ? Le tout-à-l’égout est un réseau public d’assainissement collectif. Il recueille les eaux usées et les transporte jusqu’à une station d’épuration dédiée au traitement des eaux usées. Le raccordement au tout-à-l’égout présente de nombreux avantages. Le réseau se trouve sous la voie publique. Son fonctionnement et son entretien est donc sous la responsabilité de la municipalité. De plus, les eaux usées sont traitées dans un centre d’épuration, assurant ainsi le respect de l’environnement. On vous dit tout sur le fonctionnement du tout-à-l’égout dans notre dossier complet !

Le tout-à-l’égout : un réseau public dédié à l’assainissement des eaux

Pour profiter de l’eau chaude sanitaire et courante dans son domicile et dans une démarche écologique, les eaux usées de chaque logement doivent être assainies. De ce fait, la majorité des habitations bénéficie d’un raccordement au réseau d’assainissement des eaux usées de la commune via le tout-à-l’égout.

L’assainissement des eaux : de quoi s’agit-il ?

L’assainissement des eaux désigne l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. Il s’agit d’une action incontournable pour la préservation de l’environnement. En effet, ces eaux finissent par être rejetées en milieu naturel. Une phase de nettoyage est donc indispensable pour limiter au maximum la pollution des réserves en eau que sont les nappes souterraines, les lacs, les fleuves et les rivières. Sans cette étape d’assainissement, ces réserves d’eau risqueraient de se transformer en égouts ! L’assainissement des eaux est donc réglementé par le code général des collectivités territoriales et le code de la santé publique. Le processus d’épuration comprend trois étapes :

  • La collecte des eaux usées ;
  • La dépollution autrement dit le traitement des eaux usées ;
  • Le rejet des eaux dépollués en milieu naturel.

Une obligation d’assainissement pour quel type d’eau ?

L’assainissement concerne toutes les eaux devant subir un traitement pour éviter une éventuelle pollution des sols. En effet, cette dernière pourrait provoquer des nuisances environnementales et constituer un risque sanitaire. De quelles eaux s’agit-il ?

Les eaux usées domestiques

Les eau usées englobe deux catégories d’eau :

  • Les eaux vannes autrement dit les eaux issues des toilettes ;
  • Les eaux grises (lavabo, douche, lave-linge, cuisine, …).

Ces eaux transportent des éléments pouvant être nocifs, pathogènes ou même toxiques. Produits chimiques, graisses, bactéries et autres matières organiques, tous ces éléments ne peuvent être rejetés en l’état dans la nature.

L’eau de pluie et de ruissellement

L’eau pluviale est également concernée par l’assainissement bien qu’elle soit moins impactée par la pollution. Malgré tout, lorsqu’elle se trouve au contact de l’air ou durant le ruissellement sur les chaussées ou les toits, cette eau se charge d’impuretés. Il peut s’agir de pesticides, de fumées industrielles, de métaux lourds, d’huiles de vidange, de carburants, etc.

Quelle différence entre une installation d’assainissement collectif et non collectif ?

On distingue deux types d’installation pour l’assainissement des eaux usées :

  • Les installations d’assainissement non collectif : fosse septique, fosse toutes eaux, bac à graisses, lit d’épandage, etc. ;
  • Les installations d’assainissement collectif : de grandes canalisations de collecte des eaux usées acheminent les eaux qui doivent subir un traitement vers une station d’épuration.

Le raccordement au tout-à-l’égout : quelle obligation pour un propriétaire ?

Le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire si votre maison fait partie d’une zone collective d’assainissement. Cette information est disponible à la mairie de votre commune d’habitation ou sur le document de zonage d’assainissement. Les propriétaires sont soumis à des obligations différentes selon leur situation :

  • Si votre maison est neuve, le raccordement doit être réalisé directement au cours des travaux.
  • Si votre maison est ancienne et n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, le branchement doit être effectué dans les deux ans après la mise en service du réseau d’assainissement collectif.
  • Si un contrôle établit que vous n’avez pas effectué le raccordement dans le délai imparti, vous pouvez être soumis à une amende.

Comment se raccorder au tout-à-l’égout ?

Pour effectuer le raccordement au tout-à-l’égout, les propriétaires doivent obtenir une autorisation de leur commune avant de commencer les travaux. En effet, dans certains cas, les communes se chargent de désigner quel artisan ou quelle entreprise est apte à intervenir sur les réseaux publics. Si le choix n’est pas imposé par la mairie, vous pouvez opter pour l’entreprise de votre choix en privilégiant des professionnels avec agrément.

Besoin d’un devis pour connaître le prix d’un raccordement au tout-à-l’égout ? Notre équipe se met à votre service pour répondre à toutes vos questions sur le raccordement à un réseau d’assainissement collectif ! Envie d’en savoir plus sur les réseaux d’assainissement individuels ? Fosse septique, fosse toutes eaux, système d’épandage, on vous dit tout sur la mise en place de ces solutions d’assainissement individuelles sur votre terrain.