Mettez du soleil dans votre chaudière !

09Chauffage et eau chaude sanitaire comptent en moyenne pour 75 % des dépenses en énergie d’un logement. Pour gagner en efficacité, deux leviers existent : l’isolation et la production.
Pour améliorer le rendement, il n’est pas nécessaire de remplacer l’intégralité de votre système de chauffage. L’installation de panneaux solaires en complément peut être la solution. Il est possible que votre chauffage fonctionne au fioul, au gaz, au bois et même à l’électricité.
Des panneaux solaires pourront satisfaire de 30 à 60 % de vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Quel système choisir ? Quel budget et quelles économies espérer ? Petit tour d’horizon…

Le cas d’un chauffage existant électrique

Sauf dans le cas d’un chauffage central à chaudière électrique, l’option à choisir sera plutôt le solaire photovoltaïque. La pose de panneaux solaires photovoltaïques et leur raccordement au réseau sont simples. Pour un professionnel évidemment.
La production électrique viendra alléger votre facture de deux façons :

  • Soit en consommant directement votre électricité.
  • Soit en revendant votre électricité produite, qu’EDF vous rachètera plus cher que celle que vous consommez.

Une installation simple, mais le photovoltaïque propose un rendement moindre que le thermique : 15% contre 70%.
Vous pouvez dans ce cas faire le choix de panneaux solaires thermiques uniquement pour la production de l’eau chaude sanitaire. Elle représente en moyenne 15 % de votre facture électrique.
La formule la plus intéressante pour des panneaux solaires photovoltaïques, c’est qu’ils soient couplés à une pompe à chaleur. Votre chauffage sera de fait à 90% issu d’énergie renouvelable ! Avantage non négligeable, la pompe à chaleur est réversible et peut devenir une climatisation l’été. Confort thermique et développement durable. Un must.

Solaire thermique et chauffage central : le SSC

Fioul, bois, gaz ou électricité… Peu importe l’énergie qui assure son fonctionnement à votre chaudière, à condensation ou pas. Ce qui importe ici, c’est que la distribution de chaleur se fasse par circulation de fluide dans des radiateurs. C’est alors à des capteurs solaires thermiques qu’il faudra coupler le chauffage central : un système solaire combiné (SSC).
Cette installation produit à la fois de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur aux radiateurs ou aux parquets chauffants.
Deux options s’offrent pour installer un SSC :

  • Une installation en série avec votre chaudière. L’eau est préchauffée par les capteurs solaires avant d’être transmise à la chaudière. Celle-ci rehausse encore la température pour la faire circuler dans les radiateurs.
  • Un système qui alimente un ballon dans lequel un grand volume d’eau est chauffé. Cette hydro accumulation assure le stockage de l’énergie et permet d’alimenter en eau chaude sanitaire en plus des radiateurs. Ce dispositif fournit des températures modérées et ne peut se passer d’une autre source de chauffage d’appoint.

Le SSC implique-t-il des travaux lourds ?

Si votre projet n’implique pas fatalement le remplacement de la chaudière, travaux et désagréments sont à prévoir. Poser un panneau solaire sur le toit de sa maison en est un moindre. Installer un parquet chauffant solaire est plus contraignant. Le chantier qui vous attend est donc d’ampleur très variable selon le projet.
Le fonctionnement d’un système solaire combiné n’implique pas le remplacement des radiateurs. Le raccordement en série à votre chaudière est relativement simple.
Seul le système d’hydro accumulation exige l’installation d’un ballon de grand volume, 500 à 1000 litres. Un volume et un poids que tous les intérieurs ne peuvent par ailleurs pas accueillir.

Les économies d’énergie réalisées

Selon la région que vous habitez et la surface de capteurs solaires installée, la réduction de la facture énergétique peut atteindre 60 %.
Il va de soi que le bénéfice d’une nouvelle installation ne peut se faire pleinement sans une bonne isolation thermique, qui est la première source d’économie d’énergie.
Au chapitre économique, il faut aussi tenir compte du fait qu’une maison ainsi équipée prend de la valeur à la revente.

Quel budget pour se chauffer au soleil ?

Le prix varie selon le système choisi et son dimensionnement. Pour un chauffage solaire thermique, il faut compter environ 1000 € par mètre carré de capteur, installation et raccordement inclus.
Pour un maximum d’économies et de confort thermique, prévoir 1 m2 de capteur pour 10 m2 de logement, mais cette proportion peut être moindre.
Pour un système combiné chauffage et chauffe-eau, il faudra compter au minimum 8000 €. Un prix qui peut paraître dissuasif, mais de nombreuses aides existent pour donner un coup de pouce à votre motivation.

Aides, crédit d’impôt, prime à la conversion… Les coups de pouce

Le prix d’une installation de chauffage solaire est dissuasif au premier abord. Mais c’est sans compter les nombreuses aides : crédit d’impôt, prime à la conversion, Ma prime rénov’, éco prêt à taux zéro (Éco PTZ)… Des aides qui contribuent à l’achat de matériel solaire, au remplacement de votre chaudière comme à l’isolation de votre maison. Des incitations qui sont parfois cumulables !
Le chauffage compte pour environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en France, essentiellement à cause du fioul et du gaz. On comprend la motivation des pouvoirs publics à stimuler la rénovation thermique pour respecter l’accord de Paris.