À quoi servent les accessoires pour chaudière et dans quels cas sont-ils utilisés?

Lors de l’installation d’une chaudière, certains accessoires de chaudière sont indispensables selon la configuration de votre logement : raccordements, dosserets, modules hydrauliques, conduits et tuyaux, etc. Ces différents accessoires ont leur intérêt, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz classique, à condensation, à basse température ou une chaudière au fioul. Il s’agit principalement d’accessoires de sécurité et de contrôle.
Les chaudières récentes sont généralement livrées avec leur kit d’accessoires, mais les besoins varient en fonction du support sur lequel sera fixée votre chaudière. Tour d’horizon des différents accessoires.

Le circulateur sanitaire

Le circulateur sanitaire assure la bonne circulation de l’eau chaude sanitaire. Le type de circulateur choisi dépend de la configuration de votre chaudière.
Le circulateur de chauffage est utile pour la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage.

Le manomètre

C’est un accessoire qui permet de mesurer la pression. Il est placé à côté du disjoncteur ou à un endroit visible et accessible afin de vérifier que la pression se situe toujours entre 1 et 1,5 bar lors du remplissage du circuit de chauffage.

La vanne à trois voies

Cet accessoire permet de mélanger l’eau chaude de départ avec celle de retour afin d’obtenir la température de l’eau souhaitée.

Le disconnecteur

Le disconnecteur est l’élément qui assure le raccordement du circuit de chauffage au circuit sanitaire pour l’arrivée d’eau.
Il possède deux clapets antiretour séparés pour une chambre de mise à l’air. L’eau ne peut ainsi circuler que dans un seul sens lorsqu’on ouvre la vanne d’arrêt. Le premier clapet empêche que l’eau ne sorte du circuit de chauffage et un second clapet est présent par sécurité.
Cet accessoire est nécessaire pour tout type de chauffage associé à une vanne d’arrêt.

La soupape de sécurité

Cet élément de sécurité agit lorsque la température du circuit de chauffage augmente et engendre une montée de pression. Dès que la pression atteint 3 bars, la soupape s’ouvre afin de libérer l’eau et faire baisser la pression dans le circuit.
La soupape de sécurité est essentielle dans chaque installation de chauffage. Elle permet d’éviter que la chaudière n’explose en cas de pression excessive. On l’installe généralement à proximité de la chaudière.

La vanne de vidange

La vanne de vidange est une vanne située au point le plus bas de votre système de chauffage. Elle est utilisée lorsque vous voulez vider complètement votre circuit de chauffage. Elle nécessite un raccord.

Les différents robinets

Les robinets, les coudes de réglages et les robinets thermostatiques servent à régler le débit d’eau dans les conduites.

Le système de régulation

Ce dispositif permet de commander la chaudière et les différents éléments du circuit de chauffage.

La soupape de pression différentielle

Cette soupape est obligatoire si votre chaudière possède des robinets thermostatiques. Elle s’installe entre le départ et le retour du circuit.

Les différents thermostats

Le thermostat est une sonde extérieure qui permet de mesurer la température de l’air ambiant. Il ne devrait donc pas être placé à côté d’une fenêtre ou d’un radiateur.
Il est possible d’installer deux types de thermostats :

  • Les aquastats et thermostats : possèdent une sonde qui mesure la température de l’eau dans le circuit. Ces sondes permettent aussi de commander l’arrêt de la chaudière si la température monte trop.
  • Le thermostat nest : c’est un thermostat connecté qui vous permet de programmer vos préférences de chauffage et les mémoriser.

Le vase d’expansion

La fonction du vase d’expansion est d’absorber les variations de pression dues à la dilatation de l’eau lorsqu’elle est chauffée. Cet élément est constitué de deux chambres séparées par une membrane en caoutchouc. Une chambre contient de l’air comprimé et l’autre est connectée au circuit de chauffage.
Lorsque la température monte dans le circuit, la paroi en caoutchouc est déformée et laisse peu de place pour l’eau, ce qui a pour conséquence de stabiliser la pression. Pour de grandes variations de pression, c’est la soupape classique qui prend le relais.
Le vase d’expansion est généralement placé sur le circuit de retour.

Le ballon tampon

Le ballon tampon assure le bon fonctionnement de la chaudière. Il accumule l’eau chaude de chauffage pour la redistribuer sur demande. Le ballon tampon récupère aussi la chaleur excédentaire produite par la chaudière.

Accessoires divers selon le type de chaudière

Selon l’énergie qui fait fonctionner votre chaudière, vous aurez besoin de divers accessoires :

  • Chaudière au fioul/mazout : jauge, bouchon de remplissage, évent de citerne, pompe de transfert de fioul ou pompe aspirante, joint de bocal, pistolet, tube de liaison, commutateur de pression et filtre dégazeur.
  • Raccords de chauffage : groupe de remplissage, contrôleur de débit, alimentation automatique, clapet, brides, régulateur de tirage ou clapet anti thermosiphon.
  • Dégazeur et pot à boue : purgeur automatique et pot de décantation pour purger votre chaudière.
  • Groupe de sécurité droit ou coudé.

Nécessaires ou optionnels, les accessoires à chaudière sont des éléments qui contribuent à la sécurité, au contrôle et au fonctionnement de votre chaudière.