









Moteur du chauffage central, la chaudière alimente les émetteurs de chaleur de toute la maison (radiateurs, planchers chauffants ou ventilo-convecteurs). Il existe de nombreux modèles, utilisant des technologies et énergies différentes. Choisir un modèle de chaudière est donc une affaire complexe, qui va déterminer le montant de vos factures et votre confort thermique, ce qui n’est pas négligeable !
Quelle énergie choisir pour ma chaudière ? Comment sélectionner un modèle en fonction de ses besoins énergétiques ? Voici tous nos conseils pour bien choisir votre chaudière et réaliser un maximum d’économies.
Avant de choisir votre modèle, commencez par estimer précisément vos besoins. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), qui détermine la consommation énergétique d’un logement. Étudiez également l’isolation de votre logement, qui générera plus ou moins de déperdition thermique.
Une fois votre situation clarifiée, il faudra évaluer les critères suivants :
Certains modèles font également l’objet d’aides financières, notamment au profit de chaudières moins polluantes ou énergivores comme le fioul : crédit d’impôts, éco-prêt à taux zéro, prime énergie…
Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le modèle adéquat à vos besoins se trouve dans cette rubrique.
Dans la famille des chaudières, ont en retrouve 4 principales :
Il existe également des chaudières dites mixtes, bi-énergie ou hybrides, qui combinent 2 sources d’énergies ou combustibles. Composée de 2 foyers séparés, il est possible d’y coupler tout types d’énergie : fioul/bois, charbon/bois, gaz/solaire… Cependant, il s’agit d’un modèle onéreux et encombrant : mieux vaut bien estimer vos besoins avant d’opter pour ce type de chaudière.
Voici comment choisir le fonctionnement énergétique de votre chaudière.
Depuis 2009, l’entretien annuel de sa chaudière est obligatoire. En effet, une révision régulière de votre chaudière permet d’en accroître les performances énergétiques, et ainsi mieux maîtriser vos factures de chauffage ou d’eau chaude. Elle augmentera la durée de vie de l’appareil et assurera une meilleure sécurité en évitant que surviennent des problèmes techniques, tels que :
Il est conseillé de procéder à la révision de sa chaudière à n’importe quel moment de l’année, idéalement suffisamment tôt en prévision de l’hiver. Elle doit obligatoirement être réalisée par un professionnel agréé, qui vous fournira une attestation.
Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la réparation de votre chaudière se trouve ici !
Une chaudière comporte différents organes de sécurité, de contrôle et de fonctionnement. Certains sont obligatoires, et la plupart sont indispensables au bon fonctionnement général de l’appareil. Quelques éléments peuvent notamment compléter le système et optimiser son fonctionnement, comme le thermostat.
Si le circulateur, le manomètre, la soupape de sécurité ou le purgeur ne vous dites rien, vous êtes au bon endroit. Pour tout savoir sur les différents composants et accessoires de la chaudière, consultez cette rubrique !